">
Designer graphique spécialisé en lettrage et en typographie, Jordan Héraud revient en Loire-Atlantique pour s’installer aux ateliers de Chanzy, après un passage à Paris pendant sept ans.
Dans les ateliers de Chanzy, lieu éphémère dédié aux artistes, gérés par Pick Up Production depuis octobre 2022, Jordan Héraud a posé ses pinceaux et son matériel. Il côtoie là une trentaine de résidents aux métiers différents : graphistes, artistes, architectes, graffeurs, graveurs, tatoueurs, sculpteurs, cuisiniers… Tous ont en commun la même passion de la création.
« J’ai toujours eu une forte sensibilité pour l’illustration, les lettres et la peinture. Depuis huit ans, je collabore avec des agences, des entreprises et des commerçants pour la conception d’identités visuelles, de fresques murales et de lettrages sur mesure sur tout support ». Parmi ses clients, Jordan Héraud compte Ères, Le Chocolat des Français, MAIF, Stepart, Davidson Consulting, CBA Design, Vinci Énergies, Carrefour, Burger King… « Dans mon atelier, je développe également des expérimentations plastiques autour du dessin de lettres, de l’illustration et des techniques d’impressions, telles que la linogravure ou le monotype ». Au quotidien, Jordan Héraud travaille seul, à l’exception de certaines fresques murales de grandes tailles : « des amis qui partagent cette même passion pour la peinture murale viennent alors me prêter main-forte ».
Après plusieurs années à Paris, il décide de venir s’installer dans la cité des ducs de Bretagne où il avait fait ses études à l’AGR, l’école de l’image : « j’ai eu besoin de revenir aux sources, de me rapprocher de la mer, de la famille, des copains. Depuis mon départ, Nantes s’est bien développé ! La ville a gardé cette dynamique culturelle que j’aimais déjà lorsque j’étais étudiant. C’est une ville où il fait bon vivre, les gens sont accueillants, ils prennent le temps d’échanger, de partager, de s’écouter… Nantes a vraiment été une évidence pour développer mon entreprise ».
Jordan Héraud n’hésite pas à se projeter au-delà de nos frontières hexagonales et régionales. « Ayant déjà peint dans différentes régions, mais aussi au-delà des frontières françaises, j’aimerais beaucoup renouveler ces expériences qui sont à mon sens très enrichissantes, tant professionnellement que personnellement ».