Innovation RH : Deux jeunes cabinets de recrutement prennent pied à Nantes

Orienter les lycéens vers le métier qui leur correspondra le mieux pour Génération Zébrée, aider les talents à trouver le job de leurs rêves pour Avizio… Ces deux jeunes entreprises ont une mission commune : faire matcher profil et métier !

Génération Zébrée : trouver son orientation post-bac en quelques clics

Génération Zébrée, c’est 300 fiches descriptives, 50 vidéos métiers et une base de données de 6 000 programmes de formation, répartis sur 9 000 établissements, du CAP à Bac+5. Conçu comme un site de rencontres, le site internet joue sur la simplicité pour aider les lycéens de classe de terminale à trouver leur orientation avant d’enregistrer leurs vœux sur ParcourSup.
« Un test d’orientation est proposé au départ pour orienter le futur étudiant vers ses métiers Coups de cœur », explique Juliette Roubaud, co-fondatrice de Génération Zébrée. « Et nous lui présentons aussi des métiers auxquels il n’aurait pas pensé spontanément ». Les métiers d’avenir sont particulièrement valorisés, toutes filières confondues : numérique, commerce, logistique, industrie...
Génération Zébrée a été créée à Paris et s’est installée à Nantes en septembre 2020. « J’ai fait mes études à Nantes et je voulais y revenir, car j’aime la région et la ville », poursuit la jeune femme. Diplômée d’Audencia, Juliette Roubaud a pu bénéficier de l’incubateur Centrale-Audencia-Ensa. « C’est un excellent levier pour s’intégrer dans l’écosystème local. Nous sommes hébergés à titre gracieux, nous bénéficions d’ateliers de formation et d’un réseau d’experts pour nous aider. Cerise sur le gâteau : nous pouvons tester les usages auprès des étudiants et de nos partenaires de l’enseignement supérieur ».
Une levée de fonds est en cours pour permettre d’agrandir l’équipe en embauchant six personnes en 2021.

En savoir + : https://generationzebree.fr/

Escape by Avizio aiguille les talents pour trouver un emploi

Avizio est un cabinet parisien de « chasse de têtes » créé il y a 18 mois par deux cofondateurs. Cet été, Aurelle Montanger leur a proposé de développer « Escape by Avizio », une offre très ciblée pour des talents parisiens de haut niveau. Escape by Avizio développe l’offre depuis Nantes, mais pas uniquement pour Nantes. « Nous avons des contacts à Marseille, à Lille et à Bordeaux ».
« Avec mon ami, nous cherchions à quitter Paris et nous sommes venus à Nantes une semaine en juin pour voir si cette ville nous plairait. Malgré une semaine de pluie non-stop, nous sommes tombés sous le charme : son rayonnement économique, sa proximité avec Paris et avec la nature, sa taille suffisamment grande, mais pas trop… Nous nous sommes installés et j’ai lancé Escape by Avizio en septembre 2020 ».
Avizio fonctionne grâce à un réseau d’ambassadeurs composé de 400 Top Managers, en poste dans des entreprises du numérique. Leur mission ? Identifier et recommander des profils pointus. « Ils mettent en avant des talents qu’on ne trouverait pas cette vision de l’intérieur. Ces recommandations sont un gage de qualité pour nous et pour nos clients ». Avec un réseau fortement impliqué dans la Tech française et, plus largement, dans le digital, Avizio travaille principalement pour des startups sur des verticales-métiers assez variées, comme le business (ex : Head of Sales, Business Developer), le marketing (ex : CMO, Responsable Acquisition), le produit (ex : Product Owner…), et les CTO pour la Tech.
« Nous sommes un peu comme des agents de star », sourit Aurelle. « Nous nous positionnons sur des talents très qualifiés. Nous prenons le temps de bien échanger avec eux pour connaître leurs parcours et surtout leurs envies. En fonction de cet échange, nous n’hésitons pas à leur présenter des postes auxquels personne n’aurait pensé de prime abord. Et les retours sont positifs, tant pour le recruteur que pour le recruté ».
Et c’est aussi par recommandation qu’Avizio a fait le choix du Palace pour ses locaux. « L’un de nos clients y était installé et nous a convaincus. Nous avons été agréablement surpris par l’accueil et par la disponibilité de nos contacts à échanger sur leur business ».

En savoir + : https://www.avizio.fr/