Innovation : des entreprises nantaises encore plus créatives en temps de crise

Pour faire face aux conséquences économiques de la crise sanitaire, mais aussi pour répondre à de nouveaux besoins, de nombreuses entreprises se sont réinventées ces derniers mois. Les entreprises nantaises des industries culturelles et créatives ont notamment prouvé qu’elles étaient plus que jamais promptes à innover. Démonstration avec deux d’entre elles, L’Atelier d’Ernest et Mprod, qui ont lancé de nouveaux produits en un temps record.

L’Atelier d’Ernest : une poignée multifonctions pour les entreprises de tous secteurs

Dès les premiers jours du confinement, les deux jeunes créateurs de l’Atelier d’Ernest (connu pour ses vélos haut de gamme en bambou) se sont naturellement mis à fabriquer des visières pour les personnels soignants et les entreprises. Louison Charpentier et Valentin Diot ont eu rapidement « envie d’aller plus loin » et d’aider les entreprises à reprendre leur activité. Après une bonne séance de design thinking, les deux ingénieurs, formés à l’Ecole supérieure du bois, conçoivent une poignée multifonctions qui permet de ne pas toucher les surfaces. Baptisée Sacha, elle permet d’ouvrir les portes, de presser des boutons, tirer des câbles, attraper un objet ou encore faire tomber un sélecteur. Le produit est décliné en deux matériaux : le bois, qui retient moins longtemps le virus, et l’inox, plus adapté à l’univers médical et à l’industrie agroalimentaire. Une version plus simple est destinée aux particuliers pour les usages du quotidien comme l’ouverture de portes. « Notre réseau de distribution est en cours de développement et nous avons déjà vendu 3000 pièces » commente Valentin Diot.


Un kit pour les restaurateurs

Dans la foulée de la poignée Sacha, Louison Charpentier et Valentin Diot viennent juste de lancer un kit de produits sans contacts spécialement conçus pour les bars et les restaurants : un limonadier revisité, des distributeurs et des collecteurs de verres (photo ci-dessus). Une gamme qui, gageons-le, sera bien vite enrichie !

Site web : https://atelierdernest.fr


Mprod : un « sas d’accueil Covid » pour le commerce et l’événementiel

A l’instar de nombreuses entreprises événementielles, Mprod a vu son carnet de commandes se volatiliser du jour au lendemain dès le début du confinement. Aymeric Dargnies et Loïc Bertin, ses dirigeants associés, ont alors eu l’idée de capitaliser sur leur savoir-faire en design et fabrication de stands pour créer des « sas d’accueil Covid ». Conçus pour un usage intérieur ou extérieur, ces sas, baptisés WelcomeGate Filex, sont équipés de distributeurs de gel hydroalcoolique, d’une banque d’accueil permettant la distribution de masques et d’un écran d’information. D’autres équipements peuvent être intégrés, comme une caméra thermique de détection de température des visiteurs, ou un système de comptage en temps réel pour gérer les flux d’accès aux bâtiments.


Des débouchés pour le commerce, l’événementiel, l’immobilier tertiaire

Fabriqués en quelques jours seulement dans l’atelier nantais grâce à la réactivité des fournisseurs locaux, trois premiers sas ont été commandés et installés dès le 11 mai à la réouverture d’une galerie commerciale nantaise. Pour Aymeric Dargnies, cette nouvelle offre « permet de répondre aux nouveaux besoins de nombreux lieux d’accueil de public comme les espaces commerciaux, les immeubles de bureaux, les sites de production, ou encore les centres de congrès et d’exposition ».


Site web : https://welcomegate.fr/ http://www.mprod.com/