Industrie XXL : Saint-Nazaire change de braquet

Première étape : l’inauguration d’un vaste boulevard pour faciliter le transport des colis XXL des industriels de l’aéronautique, de la construction navale et de l’éolien.

C’est un chantier titanesque, à l’image des paquebots ou des éoliennes produites par les industriels de Saint-Nazaire. Un nouveau boulevard large de 21 mètres adapté au transport des colis volumineux XXL de la construction navale, des avions et des éoliennes vient d’être inauguré sur la zone industrialo-portuaire de Saint-Nazaire.
Objectifs : Améliorer la desserte, l’accessibilité et la sécurité. Ce projet, porté par de nombreux partenaires, doit garantir la compétitivité industrielle d’un territoire leader sur de nombreuses activités industrielles et améliorer le confort et la qualité de vie des habitants du quartier.

Cinquante entreprises industrielles à Saint-Nazaire

Sur ses 200 hectares, à proximité immédiate de la ville de Saint-Nazaire, la zone industrialo-portuaire regroupe aujourd’hui une cinquantaine d’entreprises dont STX, Man, Stelia, Sides, IDEA, etc., soit un total de 6.000 emplois. Sont ici regroupées des filières industrielles d’excellence (aéronautique, construction navale, construction métallique et mécanique). Des secteurs qui, ces dernières années, se sont diversifiés, et ont contribué à l’émergence rapide de la filière des énergies marines renouvelables (parc éolien en mer).

Accompagner la croissance de STX

Cet aménagement va aussi permettre aux chantiers navals STX d'agrandir leur surface de prémontage de 30%. Cet agrandissement permettra à STX d'honorer un carnet de commandes bien rempli et de conserver soin leadership dans un marché ultra concurrentiel.

Modernisation du hub des Energies marines renouvelables

Nantes Saint-Nazaire continue d’adapter ses outils pour répondre aux enjeux industriels de demain. Il s'agit également d'adapter les dessertes terrestres et maritimes pour créer un itinéraire XXL entre le pôle industriel de Montoir et le hub logistique EMR. D’autres aménagements sont en cours. Une aire de manoeuvre va permettre les mouvements de colis encombrants. 

Dans le cadre de ce projet de requalification, d'autres opérations de modernisation des ouvrages maritimes (écluses notamment) sont programmés  jusqu’en 2020.

© Copyright Martin Launay - Bruno Bouvry

> A découvrir en vidéo :