">
Spécialisée dans la métrologie industrielle, Metromecanica France vient d’ouvrir une antenne à Saint-Nazaire et remporte de nouveaux contrats. Un rebond après la crise Covid, avec notamment le lancement d’une station d’inspection automatisé sans contact.
« En 2019, nous nous sommes installés dans l’agglomération nantaise, aux Sorinières », témoigne Bertrand Louriou, DG de Metromecanica France, filiale d’une société espagnole qui avait déjà ouvert, en octobre 2015, un bureau d’études à Toulouse. « Nous avions choisi Nantes et Saint-Nazaire pour une plus grande proximité avec nos clients toulousains, eux aussi sous-traitants d’Airbus ».
Malheureusement, la crise sanitaire bouscule les plans de l’entreprise spécialisée dans la métrologie industrielle. « À la suite de la crise COVID et l’arrêt de contrats du jour au lendemain, nous avons été contraints de fermer le bureau de Nantes pour des raisons économiques, tout en essayant de conserver le plus d’emplois que possible. Grâce à cette prise de risques et malgré des pertes financières en 2020, nous avons pu maintenir certains contrats avec nos clients ».
Pendant 18 mois, l’équipe fonctionne en télétravail. Malgré le contexte difficile, l’entreprise, qui propose des solutions de mesure et de contrôle 3D pour des pièces de très grandes dimensions (avions, bateaux, usines, lignes de production) et pour des pièces plus petites (composants de voitures, avions, bateaux, machines spéciales, turbines, outillages…) réussit à développer de nouveaux marchés. « En mars 2021, nous avons remporté un premier appel d’offres pour le contrôle périodique des outillages de Stelia (devenu Airbus Atlantique en janvier 2022), puis en octobre 2021, un second appel d’offres pour les activités de contrôle 3d d’Airbus Saint-Nazaire ».
En septembre 2022, Metromecanica a ainsi pu « rouvrir » l’antenne à Saint-Nazaire, à Montoir-de-Bretagne, au plus près de ses clients. « Nous avons investi dans l’acquisition de deux lasers tracker équipés de scanners haute définition. Ces appareils de mesure 3D, de la dernière génération, permettent la captation de millions de points en quelques secondes. Ils permettent de réaliser des analyses tridimensionnelles de produits de grandes dimensions, de quelques mètres à plusieurs dizaines de mètres avec très grande précision ».
Les équipes de Metromecanica ont développé, tout du long de l’année 2022, une station d’inspection automatique et sans contact appelée « ISI ROB ». Cette station permet la réalisation de contrôle 3D sans contact de pièces mécaniques de petites dimensions. « La force de notre produit tient au fait qu’elle rend le contrôle 3D à la portée de tout le monde. Une journée de formation suffit pour sa prise en main ». La commercialisation de cette station est prévue pour début 2023.
Pour pouvoir répondre aux demandes, le bureau nazairien prévoit de recruter dans les mois à venir une ou deux personnes, ainsi que d’investir dans une machine à mesurer tridimensionnelle. À moyen terme, cet adhérent au pôle EMC2 prévoit d’étendre sa présence géographique en France et de diversifier ses activités sur de nouveaux marchés.
En savoir plus : https://www.metromecanica.com/fr/