Industrie écoresponsable : Le territoire de Nantes & Saint-Nazaire présente ses solutions à la Foire de Hanovre

Coordonnée par l'agence Nantes Saint-Nazaire Développement, les acteurs du territoire présenteront leurs innovations pour une industrie écoresponsable 4.0 lors de l'événement phare de la Foire de Hanovre en mode digital le 14 avril 2021.


C'est l'un des événements majeurs pour l'industrie mondiale, option technologie. La Foire de Hanovre se tiendra du 14 au 16 avril en format 100% digital comme la plupart des grands salons de ce début d'année 2021 (CES, SSW...). A nouveau, le Village Francophone de Nantes&Saint-Nazaire, sous le pilotage de l'agence Nantes Saint-Nazaire Développement, sera constitué d’un réseau d'entrepreneurs et d'acteurs économiques du territoire, qui se joint à l’événement à travers plusieurs conférences en phygital.

Acteurs institutionnels, décideurs, industriels, startups interviendront pour mettre en avant l'écosystème industriel local, présenter des solutions innovantes pour doper l'industrie du futur 4.0 et la dynamique territoriale à l’œuvre en matière de rupture industrielle : IRT Jules Verne, Pôle EMC2, Neopolia, Technocampus Composites, Technocampus Ocean, Port Nantes Saint-Nazaire, PASCA.

Au programme du mercredi 14 avril :


de 15h30 à 16h15 : Concours de Pitch "Les 10 meilleures solutions pour des usines résilientes, plus humaines et relocalisées". Deux startups du territoire en compétition :

  • Third (impression 3D) basée à Saint-Nazaire a rendu possible la production de SKOP (un stéthoscope connecté)
  • InVirtus : solutions logicielles de géolocalisation et tracking des matériaux en milieu industriel 

de 16h30 à 17h30 : Le pôle supply-chain PASCA interviendra pour lancer la dynamique en préparation du salon SITL de septembre 2021


de 16h45 à 17h30 : Concours de Pitch "Les 10 meilleures solutions des usines technologiques et robotisées : IA, IoT et Blockchain". Une startup pour défendre les couleurs du territoire :

  • Creasynth, basée à Saint-Nazaire, interviendra sur la réalité virtuelle pour le prototypage industriel


de 18h15 à 19h30 :  Concours de Pitch "Les 13 meilleures solutions pour une industrie verte, agile et collaborative et pour une logistique et une supply chain innovante et durable".  4 startups du territoire sont en lice :