Implantations d'entreprises : une année 2015 exceptionnelle !

L'Agence économique et internationale Nantes Saint-Nazaire a attiré et implanté 98 nouvelles entreprises en 2015 pour un total de 1.130 nouveaux emplois.

L'attractivité économique de la métropole Nantes Saint-Nazaire ne se dément pas. En 2015, les implantations d'entreprises ont progressé de 10% par rapport à l'année précédente. L'Agence économique Nantes Saint-Nazaire Développement a contribué à l'implantation de 98 nouvelles entreprises en 2015, contre 91 en 2014 et 2013. Une dynamique d'autant plus encourageante qu'elle s'inscrit dans un contexte de conjoncture stable à l'échelle nationale. 

Des créations d'emplois à forte valeur ajoutée

En conséquence, les créations d'emplois sont elles aussi orientées à la hausse, avec 1.130 emplois, contre 1.041 en 2014. La mutuelle MGEN remporte la palme avec la création de 140 postes pour l'ouverture d'un centre de relation client à Nantes. A noter également, la progression des créations d'emplois à forte valeur ajoutée. C'est le cas avec l'arrivée du cabinet d'ingénierie industrielle Maser Engineering à Saint-Nazaire et la création de plus de 100 emplois à terme. De même que le chantier naval Blackpepper ou l'éditeur de logiciels de gestion Lucca qui anticipent  chacun une dizaine de nouveaux emplois à Nantes.

Essor des industries culturelles et créatives

Plus de la moitié des implantations sont concentrées autour de trois secteurs d'excellence : le numérique, les industries créatives et culturelles (ICC) et le manufacturing. L’émergence de Nantes en tant que place forte du numérique s'illustre par l’arrivée d’entreprises comme LaFourchette, SmartMyData, ou Norsys. Leader dans la découverte et la réservation de restaurants en ligne, LaFourchette a choisi d'installer à Nantes sa cellule R&D. L’essor des ICC se confirme aussi avec l'arrivée du studio d’écriture Termites Factory, l’agence de design Pierre et Maurice ou encore le label musical Yotanka. Dans le manufacturing, les implantations de l'Allemand Deprag - outillage et machines-, Maser Engineering et Sherpa Engineering témoignent de la capacité à innover du socle industriel. "Les projets autour de la Jules Verne Manufacturing Valley et le concept d'usine du futur, les pôles de compétitivité EMC2 et iD4car et la présence d'une filière aéronautique forte sont des vecteurs de développement", affirme Karel Pichard, directeur de Deprag France. 

Deux fois plus de projets internationaux

Si la région Ile de France continue de représenter plus du tiers des projets d'implantations, le nombre d'entreprises à capitaux étrangers a été multiplié par deux en 2015. Nantes Saint-Nazaire a accueilli 12 entreprises à capitaux étrangers, parmi lesquelles Cargill, Cupastone, Deprag, Enercon, Natural Power et Xergi. 

 

>> En savoir +