Impact : Nantes sera présent avec 6 entreprises au Salon Produrable à Paris du 12 au 13 septembre 2023

Impact : Nantes sera présent avec 6 entreprises au Salon Produrable à Paris du 12 au 13 septembre 2023

Connexing, EVEA, Nodewise, KPMG, Largo, l'Institut de l'environnement, toutes ces entreprises porteront les couleurs du territoire à impact positif au salon Produrable les 12 et 13 septembre prochains au Palais des Congrès de Paris.

1ère métropole RSE de France, Nantes abrite un écosystème engagé fort avec près de 40% des entreprises implantées sur le territoire (source Oïkos, 2019) mobilisées dans une démarche RSE. Ces entreprises qui opèrent dans les secteurs du conseil en RSE, de l’enseignement, de l’économie circulaire et de la transition énergétique, seront prochainement à l'honneur au Salon Produrable à Paris. L'occasion de mettre en lumière ces solutions concrètes en faveur du développement économique responsable du territoire nantais et de valoriser les dispositifs à disposition des entreprises sur la métropole. 



L’agence Nantes Saint-Nazaire Développement et 6 acteurs locaux issus des secteurs de l’enseignement, de la performance environnementale et de la Tech, seront présents sur un même stand : 

  • CONNEXING est un acteur européen de la fourniture de matériel IT et Green IT pour les professionnels. Première société à mission dans son domaine et certifiée Bcorp depuis 2018, Connexing est une entreprise très engagée. A ce jour, les soutiens reçus ont permis la plantation de plus de 240.000 arbres au Mali et à Madagascar (Planète Urgence), ont financé près de 10.000 heures de soutiens scolaires (SOS Villages d’Enfants), et ont aidé près de 200 enfants au Burkina Faso. Connexing participe également au fonds de dotation du CHU de Nantes et plus récemment, accueille des personnes en difficulté dans ses bureaux, via l'association les Bureaux du Cœur, en attendant qu’ils retrouvent un logement et un emploi.
  • EVEA est un cabinet conseil spécialiste de la performance environnementale et sociale des produits, doté du statut de scop. A travers son logiciel, il intervient pour évaluer les impacts (analyse du cycle de vie, empreintes sociales, BEGES, etc.) et pour accompagner l’éco-conception et l’innovation durable. 
  • L’IET AIPF, école spécialisée depuis 25 ans dans les métiers de la transition écologique, qui permet aux étudiants de suivre des formations développement durable pour trouver un emploi dans l'écologie. a pour mission de former et d’éduquer les futurs professionnels de l’économie verte. Dans un monde en rapide mutation, sa priorité reste de répondre aux attentes des entreprises et de faire gagner en employabilité ses futurs diplômés. Elle propose ainsi des programmes de formation post bac à bac +5 professionnalisants préparant aux nouvelles fonctions qui s’imposent aujourd’hui dans les entreprises, dans les domaines de la QHSE, de la RSE, de l’économie circulaire, de la protection de l’environnement
  • Acteur industriel français éco-responsable, LARGO est une entreprise 100% française de reconditionnement de produits IT (smartphones, tablettes, ordinateurs portables). En 2023, Largo a dépassé le seuil des 300.000 produits high tech reconditionnés et a encore élargi sa gamme. Le reconditionneur se positionne résolument comme un maillon de l'économie circulaire, en augmentant la part de produits issus des circuits courts. L'intérêt pour le reconditionné se confirme étant donné qu'un Français sur trois a déjà acheté ce type de produit. 
  • KPMG accompagne sur tous les territoires les entreprises de toute taille sur la performance durable. Il se présente comme le premier cabinet d’audit et de conseil entreprise à mission parmi les Big4 en France, nous intervenons sur l’ensemble des axes de la RSE. Depuis le diagnostic RSE initial jusqu’à l’accompagnement vers le label ou la certification, dans le cadre de toute stratégie bas-carbone de nos clients.
  • NODEWISE est intégrateur de solutions digitales avec pour objectif de réaliser des économies d’énergies et participer à la décarbonisation de vos bâtiments. Son cœur de métier est la programmation et l’intégration de GTB (Gestion Technique du bâtiment) pour piloter les équipements (chauffage, climatisation, éclairage…) des bâtiments tertiaires. Elle propose également des solutions et conseils de management de l’énergie : audit énergétique, monitoring énergétique, accompagnement au décret tertiaire. 
  • La plateforme RSE de Nantes métropole est une communauté d’acteurs et d’ambassadeurs engagés et mobilisés pour promouvoir la RSE. La transition de nombre d’entreprises implantées sur le territoire nantais est accompagnée par un outil mis en place par Nantes Métropole il y a plus de 10 ans : la plateforme RSE. Initialement destiné à faciliter le dialogue social, ce dispositif rassemble aujourd’hui 60 réseaux sur le territoire de la métropole, accompagne les initiatives existantes et recense l’offre publique-privée disponible. La plateforme RSE de Nantes Métropole relaie plus de 150 bonnes pratiques rédigées et se fait le porte-voix de plus de 600 événements par an sur le territoire. 


Par ailleurs, parmi les autres exposants nantais à retrouver sur le salon, on compte : 

  • AUDENCIA (Stand 163), école de management européenne accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Première École de Management en France, Audencia s’est très tôt engagée à former et accompagner des managers innovants et responsables, dotés de compétences hybrides, qui contribuent positivement aux grands enjeux auxquels nos organisations, nos sociétés et notre planète, sont confrontées. Audencia a également créé Gaïa, la toute première école au sein d’une business school dédiée à la transition écologique et sociale. 
  • TOOVALU (stand 103) est une entreprise à mission depuis janvier 2019 labellisée BCorp depuis 2017, qui accompagne les entreprises dans leur mesure d’empreinte carbone. Pour ce faire, l’entreprise édite un logiciel de pilotage de l'entreprise par l’impact, qui engage les décisionnaires à chaque niveau de l'organisation à intégrer la Responsabilité Sociétale, les enjeux Climat et leurs impacts au cœur de leur stratégie.
  • Le REEVE a pour objectif de mobiliser les acteurs des filières événementielles pour qu'ils contribuent activement à la lutte contre les dérèglements climatiques (Il y a urgence ! ) et s'adaptent aux dérèglements à venir. Cette association a vocation de se mettre en lien avec toutes les initiatives nationales et internationales pour favoriser le partage de bonnes pratiques pour organiser son événement de manière durable et responsable. A ce titre, elle propose toute une série de ressources et formations, et anime un label "événement éco engagé". 


La démarche de prospection et d’accompagnement raisonné, engagée par l'agence Nantes Saint-Nazaire Développement, a permis au territoire d’accueillir, davantage d'entreprises à impact positif. Ainsi, parmi les 72 nouvelles structures implantées en 2022, 47 se distinguent pour leur engagement social et environnemental. Elles concernent majoritairement les filières stratégiques de l’industrie durable, du numérique, des industries créatives et de la santé. 


Venez nous rencontrer lors d'un atelier : 
"Le réemploi, accélérateur du collectif nantais pour faciliter le passage à l’action"

Mode, numérique, BTP, carbone : comment la mobilisation collective des entreprises, associations et pouvoirs publics rend possible la généralisation de solutions et de nouveaux modes de consommation ? 
Date : 12 septembre 2023 de 16h30 à 17h20 I Salle 342B