HERAW : 200.000 utilisateurs et un bureau à Nantes

Récemment installée dans le quartier Madeleine, l'équipe HERAW développe des solutions de contenus vidéo, avec le souci de réduction de son empreinte carbone. Les interconnexions de Nantes avec Montréal ont compté dans la décision de HERAW de s'installer à Nantes.

Travailler sur un contenu texte de manière collaborative, c’est aujourd’hui banal. Mais, quand il s’agit d’un contenu vidéo, d'une image ou même d'une bande sonore, peu de solutions existent. HERAW est l’une des rares solutions collaboratives de gestion, de partage et de validation de contenus créatifs.

Quand on sait que le contenu est au cœur de la stratégie de toutes les entreprises aujourd’hui, on se doute que HERAW a de beaux jours devant elle... La solution collaborative HERAW est née de besoins spécifiques d’une agence de communication audiovisuelle : "Happy end". « En phase de postproduction de vidéos, de nombreux déplacements de nos clients étaient nécessaires jusqu’à la validation finale. Nous avons imaginé et designé notre propre solution et, en 2014, nous étions les premiers à proposer de l’annotation sur vidéo, à l’image près », raconte Thomas Grillère, co-fondateur. Avec son associé Christophe Rippert, ils créent la startup Henovation.


HERAW Horizon en 2022

« Aujourd’hui, 80 % du trafic mondial sur internet, c’est de la vidéo. Cela devrait monter à 85 % en 2022 », poursuit Thomas Grillère. « Sans compter les vidéos publicitaires, les vidéos de communication interne ou encore, les capsules de formation (MOOC) ». Utilisée dans 180 pays depuis 2018, HERAW compte plus de 200.000 utilisateurs. Lauréate du prix de l’innovation au SATIS 2020, classée parmi les 40 sociétés les plus prometteuses de la STATION F, elle a été sélectionnée par Le Village by CA Paris pour être présente à Viva Technology en 2021. « Parmi nos clients, nous comptons quelques grands noms, tels que TF1, Festival de Cannes, Brut, CANAL+ Group, Amundi Pioneer, France Télévisions, ESSEC/HEC Paris, FDJ… ». Une nouvelle version de HERAW (HERAW Horizon) sortira à la fin du mois de janvier 2022, avec de nouvelles fonctionnalités à découvrir.


Réduire l’empreinte carbone et compenser les émissions de CO2

HERAW, c’est aussi une mentalité responsable via un programme RSE conduit via un partenariat avec Amazon et des actions menées dans le cadre d’Horizon. En effet, « HERAW permet déjà à nos clients de réduire leur empreinte carbone en limitant les déplacements, les stockages multiples d’un fichier sur plusieurs machines, le transfert de données, etc. HERAW Horizon aura une place encore plus importante sur le suivi et la compensation des émissions de CO2 pour eux ». Grâce à une collaboration avec des prestataires comme AWS et OVH, chaque client pourra suivre précisément les émissions de CO2 générées. « Et HERAW mettra en place, dans le courant de l’année 2022, une série d’initiatives afin de contrebalancer les émissions de CO2 ».


Nantes très connectée avec Montréal

Installé à Nantes en octobre dans les locaux de la Madeleine, Thomas Grillère a fait un choix de cœur et de raison : « nous cherchions une porte d’entrée sur le grand ouest pour notre développement commercial. Après avoir hésité entre Bordeaux, Rennes et Nantes, c’est surtout le dynamisme culturel nantais qui nous a séduits. C’est la ville qui nous correspondait le mieux. Par ailleurs, Nantes est aussi très connectée à Montréal, une ville où nous avions ouvert un bureau avant la crise Covid, puis mis en pause du fait de la pandémie. Les liens qui existent entre l’écosystème créatif nantais et québécois devraient faciliter notre implantation outre-Atlantique. Grâce à sa connaissance du marché et du secteur, l’agence Nantes Saint-Nazaire Développement nous a mis en relation avec des entreprises, des startups, des réseaux et des écoles locales. Nous avons rapidement trouvé des synergies. Identifier les personnes et les sociétés pertinentes constitue un gain de temps non négligeable pour nous ». D’ici à trois ans, HERAW prévoit le recrutement de vingt personnes au niveau national, dont dix à Nantes.


En savoir plus sur Heraw