Global Wind Service, un nouvel acteur danois de l’éolien en mer arrive à Nantes

L'entreprise danoise Global Wind Service (GWS) est spécialisée dans les services d’installation et de maintenance des éoliennes, notamment offshore. Six personnes, cinq techniciens et un responsable ont une activité locale et sont basés à Regus Nantes depuis novembre 2021.


Créée au Danemark en 2008, Global Wind Service est une filiale de la société Fred Olsen et a été sélectionnée par General Electric pour les accompagner dans la phase d’installation commencée en avril, puis pour la maintenance de la moitié de ces éoliennes pour les deux ans à venir. Depuis sa création, GWS collabore avec des constructeurs tels que GE Renewable Energy, Vestas, Nordex, Siemens Gamesa, etc.

Une entreprise internationale

L’entreprise s’est rapidement développée et a ouvert des établissements en Pologne, Allemagne, Pays-Bas, Royaume-Uni, Roumanie, États-Unis, Turquie, Espagne, et plus récemment, en France. « GWS a une forte ambition de croissance qui concorde avec les ambitions de développement de l’éolien en mer en France d’ici à 2030, et notamment l’objectif affiché par la France de construire environ 40 GW d’éolien en mer d’ici à 2050 », déclare Michael Høj Olsen, CEO de Global Wind Service.


« C’est donc tout naturellement que Nantes a été choisie pour notre implantation : sa proximité géographique avec le premier projet offshore de France, la présence d’acteurs et de partenaires industriels du secteur et son positionnement Nord/Sud médian qui permet de rayonner sur toute la côte atlantique nous ont séduits. En tant qu’entreprise internationale, nous mesurons l’importance d’être présents localement et nous sommes heureux de faire partie de cet écosystème tourné vers l’avenir. Nous serions ravis d’imaginer de nouvelles façons de collaborer avec des acteurs locaux de l’éolien ».



De premières embauches en France

GWS propose du personnel compétent et du management de projets d’installation et de service dans le domaine de l’éolien. « Notre mission est d’accompagner le développement de l’éolien en mer en France et de contribuer à la stratégie définie par les autorités françaises de former du personnel français », poursuit Adrien Galinier, responsable de la Business Unit France. « Nous proposons des CDI et de la formation interne, que ça soit via notre académie de formation certifiée GWO (une certification reconnue à l’international par les entreprises du secteur éolien) ou par compagnonnage avec notre personnel expérimenté ». 

À Nantes, les premiers collaborateurs français ont été embauchés et GWS reste en recherche active de techniciens et de superviseurs pour rejoindre ses équipes sur le terrain, que ce soit en France ou à l’étranger. « Dans les mois et années à venir, il est également prévu d’ouvrir des postes, au fur et à mesure de la croissance de la filiale, en support projet, achats, RH, commerce et comptabilité ».


Pour en savoir plus sur Global Wind Service