France Design week : Pas moins de 80 événements programmés à Nantes en septembre

Pour sa 3e édition du 7 au 28 septembre 2022, l'édition nantaise de la France Design Week prévoit 80 événements à Nantes et près d'une centaine dans les Pays de la Loire. Une programmation foisonnante qui confirme le positionnement dynamique de l'écosystème du design nantais sur la carte de France.


Pour l’édition 2022, la mobilisation de l'écosystème du design nantais a porté ses fruits. "Le comité régional des Pays de la Loire - rassemblant PRISME, l’École de Design, Advanced Design, la SAMOA et Le Mans Créapolis - a redoublé de créativité, d’initiatives et de détermination pour programmer une offre éclectique, pour tous les goûts et à destination de tous les publics", souligne Rozenn Ludard, fondatrice de PRISME, maison nantaise d'édition design et architecture, aux manettes de cet événement annuel.

Ce ne sont pas moins de 94 événements qui sont programmés en Pays de la Loire, dont 80 à Nantes, "plaçant Nantes première ville de France en nombre d’événements proposés pour France Design Week", soit deux fois plus qu'en 2021.


Prendre conscience de la place du design dans notre quotidien

Entre inaugurations, tables rondes, conférences, expositions, visites, dégustations et portes ouvertes, le design s'invite sous toutes ses formes dans les rues nantaises du 7 au 28 septembre 2022. Cette édition vise à montrer la pluridisciplinarité des domaines du design en le rendant accessible à tou.te.s. La plupart des événements sont ainsi ouverts au grand public et touchent tous les champs du design, "afin de démontrer son omniprésence et de faire prendre conscience de la place qu’a le design dans notre quotidien".

Créer un design qui fait sens 

Parmi les nombreuses expositions, à noter le parcours "Bon sens" proposé par Rozenn Ludard qui s'interroge sur le rôle du design dans un monde en quête de sens. "Aujourd’hui plus que jamais il est temps de créer un design qui fait sens, car nous sommes tou.s.tes en quête de sens face aux crises que nous vivons. L’importance du sens moral et éthique au moment où tout est “washing”, les 5 sens nous connectent aux autres et à nous-même. Quel sens pouvons-nous encore donner au détail à l'ère de la sobriété ? Autant de questionnements qui vous donneront à voir le design autrement, comme autant de réflexion sur les produits de demain".

> Une exposition à visiter au 95, bd de la Prairie aux Ducs



Ionna Vautrin, marraine de la France Design Week 2022 à Nantes

Ancienne élève de l'Ecole de design Nantes Atlantique, Ionna Vautrin est la marraine de cette édition 2022. Designer diplômée de l'école de design Nantes Atlantique en 2002, Ionna Vautrin a travaillé pour des marques et des designers prestigieux comme Camper en Espagne ou Ronan & Erwan Bouroullec.

Elle ouvre son propre studio en janvier 2011, après avoir reçu le Grand Prix de la création de Paris, et collabore ensuite avec différentes marques et éditeurs comme Foscarini, Moustache, Kvadrat, Christian Dior, Sancal, Lexon, Serralunga, SNCF, JCDecaux, Monoprix... 

Son travail est une rencontre entre l'industrie et la poésie. Elle dessine des objets du quotidien dont l'ambition est d'être simples et évidents mais surprenants. Ces projets offrent une présence douce et généreuse, des formes organiques et géométriques, un esprit gai et coloré, un usage intuitif et fonctionnel.


> Découvrir les 80 événements de la programmation nantaise 2022


> Revivre l'édition France Design Week 2021 à Nantes en replay ci-dessous :