FILMAA, l'agence audiovisuelle culturelle s'installe à Nantes

Agence audiovisuelle spécialiste du monde culturel, FILMAA a été créée en 2016 à Paris par deux frères, Alexandre et Antoine PLANCHOT. Rencontre avec Alexandre, co-fondateur de l’agence fraîchement installée à Nantes.

Présentez-nous l’agence FILMAA. Quelle est sa particularité ?

Après des études en audiovisuel à Montaigu, j’ai occupé le statut d’intermittent du spectacle pendant plusieurs années à Paris, avant de créer avec mon frère notre propre structure en 2016. L’agence FILMAA est spécialisée dans les activités culturelles et artistiques. Nous réalisons des captations de spectacles vivants, des reportages ou interviews, des teasers d’événements ou encore des diffusions en live sur les réseaux sociaux, en partenariat avec une équipe d’intermittents et de freelances, adaptée selon chaque projet.

FILMAA travaille pour des acteurs culturels à envergure nationale comme la SACEM, le Ministère de la Culture et la Philharmonie de Paris. L’agence collabore également sur des productions de concerts diffusées sur Arte ou France Télévisions.

Quelques projets sont à dimension internationale, par exemple le suivi de la tournée en France d’une compagnie québécoise de théâtre et de danse ou la mise en place d’un plateau WebTV sur le Sonar Festival à Barcelone.

Vous êtes installés à Nantes depuis peu, avez-vous pu développer un réseau nantais ?

Notre réseau est principalement parisien, avec de solides partenariats acquis sur le long terme avec les institutions culturelles. Notre communication se limite aujourd’hui au bouche à oreille, qui fonctionne très bien tout en étant insuffisante pour développer une clientèle locale. C’est pourquoi à Nantes nous ouvrons un peu notre champ d’activité et proposons nos services et notre matériel à des sociétés de production audiovisuelles comme la nôtre. 

Ce projet de déménagement de Paris à Nantes était avant tout personnel, pour avoir un cadre de vie plus agréable. Je me déplace beaucoup et j’apprécie de me retrouver à Nantes pour préparer les tournages et pour le travail de post-production. 

Nous occupons un bureau dans le quartier des Olivettes, équipé d’un studio pour réaliser en autonomie le montage et le mixage de nos projets.

Quelles sont vos perspectives de développement ?

Notre travail est ancré dans le monde culturel. Ce secteur demande un savoir-faire spécifique que peu d’agences audiovisuelles possèdent. Il est nécessaire de prendre son temps sur chaque projet, le comprendre et y être sensible pour ne pas dénaturer l’œuvre de l’artiste et faire preuve de discrétion. Cette méthode de travail n’est pas compatible avec un développement à grande échelle. Nous préférons choisir le qualitatif au quantitatif. Nous nous considérons davantage comme des artisans plutôt que des entrepreneurs. FILMAA va poursuivre sa route et grandira au fil des opportunités. 

Rendez-vous sur www.filmaaproduction.com et les pages Instagram, LinkedIn et Facebook.