« Nantes est la seule ville qui répond aux valeurs de FAGUO »

FAGUO est une jeune marque de mode qui crée des collections de vêtements et chaussures. La marque a décidé de transférer l'ensemble de son équipe de Paris à Nantes, pour retrouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Rencontre avec Nicolas Rohr, co-fondateur de FAGUO.


En septembre 2018, vous annoncez à vos collaborateurs que FAGUO va quitter Paris pour Nantes. Quelle a été leur réaction  ?

Avec mon associé, nous avons fait cette annonce, c’était au retour des vacances d’été. L’équipe de 25 collaborateurs d’une moyenne d’âge de 27 ans était surprise. Ils ne s’attendaient pas à ce que l’entreprise déménage et encore moins à deux heures de Paris. Nous avons expliqué d’emblée que notre volonté était d’emmener tout le monde : seules 30% des personnes étaient aussitôt partantes pour nous suivre.


Nous sommes entrés en contact avec l’agence Nantes Saint-Nazaire Développement et deux personnes de l’équipe se sont déplacées dans nos locaux à Paris pour présenter la ville de Nantes en toute transparence, elles ont su piquer la curiosité de certains. C’est ensuite la visite de deux jours qu’elles ont organisée à la découverte de la ville et du Quartier de la Création qui a permis de se projeter pour une vie à Nantes. Dès lors, 50% des collaborateurs ont décidé de sauter le pas vers une nouvelle vie à Nantes ! 

Pour ceux qui ne nous suivent pas, cela a été l’occasion de créer son entreprise ou de partir un an à l’étranger. En définitive, chacun a eu un cheminement personnel.


Comment avez-vous été accompagnés par les acteurs du territoire ?

Tout au long des mois qui ont suivi, l’agence Nantes Saint-Nazaire Développement nous a fourni une aide précieuse. Présentation de la ville, organisation d’une visite, recherche de locaux, l’accompagnement des salariés pour leur recherche de logements, de solutions de garde, et même d’activités de loisirs, l’équipe de Nantes Saint-Nazaire Développement s’est mise en quatre pour répondre à toutes nos questions. Par ailleurs, ils nous ont mis en relation avec d’autres chefs d’entreprise qui sont passés par là, comme nous avons pu le faire avec le Groupe Eram et Rosemood.


Votre arrivée sur Nantes est fixée au 1er juillet 2019. Avez-vous hâte ?

Nous venions déjà dans la région nantaise et en bord de mer pour les vacances. Notre objectif est de pouvoir retrouver un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. Avant de choisir Nantes, nous nous sommes beaucoup renseignés sur les villes qui pouvaient nous apporter cet équilibre. Nantes est à la fois en tête pour le dynamisme économique, capitale FrenchTech, 1ère ville où il fait bon travailler, avec le plus grand nombre de parcs par habitant, c’est la seule ville française capitale verte en Europe, avec l’océan à une heure.

En plus, nous emménageons dans un bâtiment faible en émission de CO2. Un enjeu primordial chez FAGUO où nous compensons les émissions de CO2 par la plantation de 1,3 millions d’arbres. En résumé, Nantes est la seule ville qui répond aux valeurs que nous nous sommes fixées chez FAGUO !


> Retrouvez les offres d’emploi de Faguo à Nantes https://www.welcometothejungle.co/fr/companies/faguo