L’expertise en sous-titrage de Red Bee Media arrive à Nantes

Red Bee Media compte pas moins de 300 collaborateurs en France. En juin dernier, son service Accessibilité a posé ses valises dans les locaux d’Euptouyou.

Spécialisée dans le sous-titrage pour la BBC, chaine de télévision anglaise, Red Bee Media a ouvert une agence à Paris, en 2007, afin de répondre à l’obligation légale de rendre accessibles aux personnes sourdes et malentendantes les programmes télévisés en direct. « Cet exercice demande un savoir-faire et une technologie particuliers. Nous avons été les premiers en France à proposer le sous-titrage en direct d’un journal télévisé, puis d’un évènement sportif, etc., précise Lucie Baudrion, responsable du service Accessibilité. Au fur et à mesure, nous nous sommes développés et Red Bee Media travaille aujourd’hui pour tous les grands groupes de TV français, à l’exception des chaines du service public qui détiennent leur propre département de sous-titrage en interne ». En 2015, Red Bee Media a été racheté par Ericsson et a élargi son champ de compétences, en proposant aussi des régies TV, de la post-production, du montage, etc. À Nantes, l’agence Red Bee Media est dédiée à 100 % à l’accessibilité et au sous-titrage.

Suite aux confinements, les collaborateurs ont voté pour Nantes

« Fin 2019, début 2020, nous avons développé des outils de dématérialisation qui nous ont affranchis de notre obligation d’avoir notre équipe présente dans nos locaux parisiens. Le premier confinement et la crise sanitaire ont accéléré notre volonté de proposer du télétravail à nos équipes ». L’équipe de Red Bee Media a, alors, dans l’idée d’ouvrir une antenne en région, mais sans savoir quelle ville choisir. « Notre cahier des charges exigeait une chose : que l’aller-retour à Paris soit possible dans la journée pour nos cadres et nos clients. Il restait un choix assez vaste de villes : Rennes, Lille, Bordeaux, Strasbourg et Nantes. Nous avons fait voter nos collaborateurs et c’est Nantes qui a été la ville élue, pour son dynamisme, son attractivité et sa proximité avec l’océan ! »

Huit salariés ont fait le choix d’être transférés à Nantes et ont bénéficié du dispositif Welcome Pack proposé par Nantes Saint-Nazaire Développement : « ils ont ainsi pu découvrir la ville, avoir des conseils pour trouver un logement et toutes les commodités liées à un déménagement. Nous avons également pu visiter plusieurs locaux pour faire notre choix plus rapidement ». Le 1er juin 2022, l’équipe s’installait dans les locaux d’Euptouyou à Saint-Herblain. 

Des passerelles à créer avec le monde universitaire et associatif

Pour poursuivre son développement, Red Bee Media recherche des profils littéraires, avec une bonne culture générale et une appétence pour l’actualité. « Certains diplômes préparent au métier de sous-titreur, mais cela reste une expertise très spécifique. Nous formons systématiquement en interne, pendant six mois minimum, chacune de nos recrues. Nous espérons entrer prochainement en contact avec les universités nantaises (Lettres, Langues, Sciences Humaines…) pour faire connaître nos métiers, proposer des stages ou recruter de jeunes diplômés. Nous aimerions aussi rencontrer des associations qui fédèrent une communauté de personnes sourdes et malentendantes ».


Pour postuler  
> Ecrire à rbm.fr.recrutement@ericsson.com ou consulter les offres d'emploi
> Pour toute autre question, merci d’envoyer un mail à rbm.fr.internal.rde@ericsson.com