Coworking Nantes : une solution sur mesure pour démarrer son activité

Convivialité, prestations de services, rapport qualité/prix... les espaces de coworking ou centres d'affaires offrent de nombreux avantages qui les rendent attractifs pour le démarrage de votre activité professionnelle à Nantes.

« L’adhésion au réseau permet d’occuper des bureaux dans d’autres villes »

En charge du développement commercial de la plateforme AlloMarcel à Nantes, Maryse Montigné se plaît dans son espace de coworking. Installée à la Cordée (photo) depuis janvier, elle apprécie la dynamique de travail, la convivialité et les échanges avec les entrepreneurs présents dans l’espace de coworking. « Quand la Cordée est pleine, nous pouvons être jusqu’à 25 Encordés. Chaque mardi, nous avons un moment de partage sur l’état d’avancement de notre activité, ce qui favorise l’échange de contacts qualifiés ou le recueil d’avis, toujours avec un souci de bienveillance», explique Maryse Montigné. Temporaire ou utilisé pour des durées plus longues, le coworking à Nantes correspond souvent à une période de lancement d’activité, comme pour AlloMarcel, qui après plusieurs mois dans une Cordée, inaugure bientôt l’ouverture d’une boutique à Lyon. 
La Cordée est un réseau national présent dans 8 villes françaises. L’adhésion au réseau offre un accès aux bureaux dans d’autres villes de France. « Si je dois me déplacer à Paris ou à Lyon pour le travail, l’adhésion me permet d’occuper temporairement un bureau dans une autre Cordée et d’y entrer grâce à un badge ». Au quotidien, les adhérents ont la possibilité d’échanger via un réseau social interne, le Refuge, qui regroupe l'ensemble des « encordés », soit près de 1.000 abonnés.

« Au démarrage, on est peu présent au bureau »

En charge de l’installation de l’entreprise britannique Silent Sensors en France, Alain Céleste a posé ses valises dans le coworking « Le 144 » à Nantes. « J’occupe un bureau dans l’openspace, ce qui me convient très bien. Quand je ne suis pas en Grande-Bretagne dans la maison mère, je passe mon temps à rencontrer des acteurs institutionnels, des banques, des partenaires technologiques, des entreprises intéressées par notre produit. Je suis finalement très peu présent au bureau en cette période de démarrage d’activité et pour cette raison, le coworking à Nantes s’avère un bon rapport qualité-prix».

« Une flexibilité bienvenue en phase de développement »

Provadys, société d’audit et de conseil en cybersécurité, a choisi d’installer ses collaborateurs dans le centre d’affaires Euptoyou. Un choix qui s’explique en partie par la diversité des services mis à disposition. « Nous utilisons notamment les services de téléphonie et d’accueil, ainsi que les salles de réunions et de conférences », explique Nicolas Guilloux, responsable commercial de l’agence nantaise. « Le centre d’affaires peut nous mettre davantage de locaux à disposition et accompagner notre croissance, ce qui correspond à notre dynamique actuelle ». Une flexibilité proposée par le coworking à Nantes qui est bienvenue lorsque l’on développe son activité. 
Autre intérêt de ces espaces partagés, l'introduction dans les réseaux. « Au centre d’affaires Euptoyou, nous sommes une soixantaine d’entreprises, composée chacune d’un à une vingtaine de salariés. Cette configuration est très stimulante lorsque l’on arrive dans une nouvelle ville, même si elle n’est pas nécessairement génératrice de business ».

> Découvrez la carte des espaces de coworking à Nantes