L’ESN lilloise ADN Consulting s’installe à Nantes

Passionnés par l’open source, le pilotage de projets, l’observabilité et, plus largement, par le monde du développement, l’Entreprise de Services Numériques ADN Consulting a choisi Nantes pour ouvrir sa deuxième aire de jeux nationale.

En 2015, l’un des fondateurs ne se reconnaissait plus dans les valeurs de l’entreprise de services numériques (ESN) dans laquelle il travaillait. Avec l’un de ses collègues, il décide de créer ADN Consulting, une ESN dont le consultant est le cœur. « ADN Consulting est née, en 2015, d’un constat simple : la société change, les mentalités évoluent et ces changements apportent de nouveaux modèles. Les nouvelles générations, Y et maintenant Z, qui n’ont peur de rien et se posent la question du pourquoi avant celle du comment, attendent autre chose », précise Cédric Clément, responsable commercial Nantes. « ADN Consulting est une structure qui, comme toutes les ESN, pose des bases, mais qui écoute, intègre et cultive la créativité, l’entrepreneuriat chez ses consultants. C’est un espace de création, un laboratoire en perpétuel mouvement, une passerelle entre le passé et le futur ». 

80 collaborateurs en France, dont 20 à Nantes

« Nantes est une ville dynamique avec une belle communauté tech, située à 1 heure seulement de Lille et de la capitale. Nous nous sommes dit que c’était une bonne opportunité de rejoindre la Cité des Ducs. Nous avons trouvé nos locaux en coworking à La Chapelle-sur-Erdre, dans l’hôtel Kaliformia ». Avec 80 consultants répartis entre Lille et Nantes (dont une vingtaine à Nantes), ADN Consulting souhaite poursuivre son développement en recrutant une vingtaine de collaborateurs dans les 18 prochains mois, dans les domaines de l’observabilité, du testing, de l’infrastructure, de la direction de projets, de l’IT service management et du développement. « L’un des critères les plus importants lors du processus de recrutement, c’est la personnalité du candidat. Il faut que ça matche entre nous, que le candidat se sente bien et que nous sentions en confiance avec lui. Nous souhaitons recruter des candidats qui partagent nos valeurs ». 

Faire grandir les collaborateurs

Dans la « famille » ADN Consulting, les « ADNien.ne.s » sont au centre des préoccupations de l’entreprise. « Nous avons coutume de dire que les fonctions supports d’ADN Consulting (RH, finances, opérations, communication, commerce, etc.) sont là pour nos collaborateurs, et non l’inverse. Notre objectif est de les faire grandir professionnellement. C’est dans cette optique que nous avons la capacité de les faire sortir de leur mission pour des formations, des labs ou pour différents projets. Ils ont également la possibilité de faire de l’intrapreneuriat et développer leur activité avec le soutien de l’entreprise, comme cela a été le cas avec "ADN up", une offre dédiée à l’accompagnement des services clients », conclut Diane Andrzejak, responsable offre ADN Up.

Pour en savoir plus sur ADN Consulting