EPI fait le pari de la proximité avec ses clients

Une nouvelle antenne de la société d’ingénierie EPI a vu le jour en 2021 à Nantes. Dirigée par Florent Henry, elle propose aux acteurs industriels et donneurs d’ordre publics du Grand Ouest un accompagnement technique pour leurs projets sur les réseaux d’énergie, d’automatismes et d’instrumentation.

« En 2020, dans un contexte sanitaire inédit, toutes les entreprises ont dû s’adapter et réinventer l’expérience clients. Les périodes d’isolement imposées n’ont fait que renforcer une conviction acquise de longue date chez EPI : la relation privilégiée au client et sa satisfaction se placent au sommet de toutes nos préoccupations. Et il n’existe pas de relation privilégiée sans proximité ! », déclare Florent Henry, directeur de l’antenne nantaise d’EPI installée dans l’hôtel d’entreprises du Carré de Couëron. Cette nouvelle implantation a été imaginée avec Dominique Giordano et Claude Groseil, dirigeants et fondateurs d’EPI : « elle est avant tout une histoire de relations humaines comme on les cultive chez EPI, aboutissement de la volonté de Florent de vivre dans cette région, de son envie d’entreprendre et de la confiance réciproque à porter les compétences et les valeurs de l’entreprise auprès de nos clients locaux ». D’ici trois à quatre ans, Florent Henry espère développer une équipe autonome de 4 à 5 personnes autour de lui, composée d’ingénieurs et techniciens spécialisés dans les installations industrielles électriques (bases navales, usines de traitement des eaux usées, stations de production et d’avitaillement multiénergies…).


L’ingénierie pour passion

Adhérente à Weamec, pôle de compétitivité sur les énergies marines renouvelables en Pays de la Loire, la société d’ingénierie EPI est spécialisée dans les activités touchant à la production, à la transformation ou à la distribution d’énergie électrique (haute et basse tension) dans l’industrie et le grand tertiaire. « Nous jouons le rôle d’architecte, de la naissance du projet, jusqu’à sa mise en service », précise Florent Henry. Experte en stratégies de sobriété énergétique, elle accompagne ses clients dans leurs besoins en installations électriques en intégrant des énergies alternatives. « Nous intervenons aussi sur tout ce qui touche aux automatismes, à la supervision et aux réseaux informatiques industriels ». Implantée à Bry-sur-Marne depuis plus de 27 ans, la société d’ingénierie EPI, qui débutait son activité dans le salon familial en 1994, compte près de 100 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires annuel de plus de 8 M€. En 2021, elle figure dans le classement des 50 premiers bureaux d’études techniques de France (classement Archiliste® 2021). 


Certifiée « Great place to work » en juillet 2021

En juillet 2021, EPI a obtenu la certification « Great place to work » qui récompense les entreprises où il fait bon travailler. « Dans un contexte sanitaire exceptionnel comme celui que nous avons connu, cette certification met en lumière l’importance accordée au bien-être et au respect des femmes et des hommes qui incarnent l’entreprise, et ce même dans les périodes les plus incertaines », poursuit Florent Henry. « Et notre dernier sujet de fierté, c’est notre comité de direction paritaire depuis déjà plusieurs années et un index d’égalité homme-femme de 89/100 que nous avons à cœur d’améliorer encore ».


En savoir +