">
Qair, producteur indépendant d’énergie et développeur de projets sur l’éolien onshore et offshore, le solaire, l’hydrolien et l’hydrogène, s’installe à Nantes.
En décembre dernier, Qair vient d’atteindre plus d’1 GW d’actifs de production d’énergie électrique, à partir de sources renouvelables. « Notre société participe activement à la transition énergétique qui est une nécessité dans un contexte où, au-delà des problèmes environnementaux, il y a dorénavant un paradigme énergétique compliqué. En effet, les énergies renouvelables, dont le coût ne dépend pas de la géopolitique, ont leur place dans un mix électrique non carboné et participent à l’indépendance énergétique de la France. Avec 1 GW de projets en développement en France et fort de son maillage d’agences, Qair souhaite accompagner les territoires dans cette dynamique en proposant des solutions classiques, mais aussi innovantes, telles que la production d’hydrogène et l’éolien flottant », déclare Guirec Dufour, Directeur général de Qair France.
Le savoir-faire de Qair repose sur une expérience de plus de 30 ans et sur l’expertise de 550 salariés répartis dans 20 pays. À Nantes, Qair a pris ses quartiers en octobre dans l’espace de coworking B’CoWorker pour développer des projets photovoltaïques et éoliens, et appuyer si besoin les équipes dédiées à l’éolien offshore, à l’hydrolien et à la production d’hydrogène dans le Grand Ouest. La société vient notamment de répondre à un appel à manifestation d’intérêt du Grand Port Maritime pour un projet de production d’hydrogène vert sur l’un de ses terrains. « Ce projet n’est pas piloté par l’agence de Nantes, car Qair dispose, à Port-La-Nouvelle, d’une équipe d’une quinzaine de personnes spécialisées sur l’hydrogène, ce qui fait notre force sur le sujet. Nous attendons désormais le cahier des charges complet et le choix final devrait être connu à la fin du premier semestre », précise Baptiste Simon, responsable de l’agence Grand Ouest à Nantes.
« L’installation de Qair à Nantes est liée à plusieurs facteurs », poursuit Baptiste Simon. « Je vis et travaille à Nantes dans le secteur de l’électricité renouvelable depuis plusieurs années, je connais donc de nombreux acteurs de ce domaine. Ici, l’écosystème est propice aux échanges avec les universités et les écoles. Par ailleurs, on compte de nombreux bureaux d’études spécialisés, géomètres, entreprises de construction, propriétaires fonciers publics ou privés. C’est également une ville située de manière idéale entre la Bretagne, les Pays de la Loire, la Normandie et le Centre-Val de Loire, avec des axes de transport facilitant nos déplacements, même si nous visons à les réduire au maximum pour minimiser notre empreinte carbone. Enfin, la ville est attractive, ce qui facilite les recrutements ».
Pour le moment, l’agence nantaise compte deux salariés qui seront rapidement rejoints par deux nouveaux collaborateurs début février. Un poste reste à pourvoir pour un profil de prospecteur foncier. « En 2023, en fonction de l’évolution des besoins, nous pourrions également être amenés à recruter des chefs de projets avec des profils plus environnementaux ».
En savoir + : qair.energy