Acteur historique de l’énergie renouvelable (éolien, solaire et hydraulique), Nouvergies vient d’ouvrir une antenne à Nantes, dans les locaux de La Cordée.
Nouvergies, créée en 1999 par Jean-Claude Bourrelier, le fondateur des magasins Bricorama dans les années 70-80, a construit en 2000 le premier parc éolien de France à Goulien, dans le Finistère. Depuis, Nouvergies développe des projets en éolien et photovoltaïque partout en France, et produit de l’énergie issue de l’hydraulique grâce à ses sept centrales hydrauliques en Franche-Comté. « Nous développons, construisons et assurons la maintenance des parcs éoliens et photovoltaïques, de A à Z », expose Patrick Bertin, chef de projets et responsable de l’antenne Ouest. Cette société familiale est 100 % française. « C’est en partie ce qui nous démarque de nos concurrents. En essayant de faire travailler dès que cela est possible des entreprises locales (béton, terrassement, voirie, etc.), Nouvergies contribue, à sa manière, à un développement local, avec une volonté d’installation sur le long terme. En cela, elle répond aux attentes fortes des citoyens en matière environnementale, sociale et économique ».
Après une antenne à Paris, Lille et une à Montpellier, c’est Nantes que Nouvergies a décidé de poser ses valises, il y a tout juste deux mois, avec une ambition : développer l’éolien et le solaire sur l’arc Atlantique allant de la Haute-Normandie à Bordeaux. « Nantes a séduit Nouvergies pour son attractivité, son bassin d’emplois, son dynamisme, sa position stratégique avec nos confrères qui sont nombreux sur le secteur nantais, et pour sa situation géographique centrale, entre Rouen et Bordeaux… En ouvrant une agence sur Nantes, nous retrouvons les antennes régionales des bureaux d’études avec lesquels nous avons l’habitude de travailler, ce qui nous permet de mener des projets ensemble facilement. Nous travaillons avec des écologues, des acousticiens, des bureaux d’études spécialisés dans les énergies et l’environnement, etc. Tous sont situés à proximité du bureau ».
L’entreprise basée à Nogent-sur-Marne (94) compte 15 collaborateurs et cherche à recruter deux personnes à Nantes, aux côtés de Patrick Bertin. « Les experts de Nouvergies développent les projets, coordonnent les études techniques et obtiennent les autorisations pour construire et exploiter, principalement en France, des centrales photovoltaïques, des parcs éoliens et des centrales hydrauliques. Pour cela, nous recherchons tout type de profils et pas forcément des ingénieurs : des gens qui ont la tête bien faite, avec un bon sens du terrain, un bon relationnel, une envie d’apprendre et une curiosité. La semaine dernière, j’avais rendez-vous avec un député, aujourd’hui avec un agriculteur, demain avec un maire, la semaine prochaine avec un particulier… Il faut savoir être multicasquettes ! »
Lien vers les postes à pourvoir : nouvergies.com/rejoignez-nous/