Energies nouvelles : ATER Environnement cible Nantes pour sa première agence en province

Spécialisé dans les énergies renouvelables, le bureau d’études ATER Environnement ouvre sa première agence à Nantes. Un choix motivé par l’environnement économique et le dynamisme nantais.

Créé en 2011, ATER Environnement intervient auprès des porteurs de projets de parcs éoliens (essentiellement onshore mais également offshore et flottant) et photovoltaïques (centrales au sol ou flottantes) en rédigeant les dossiers d’autorisation, en les accompagnant jusqu’à l’obtention de leur arrêté auprès des instances décisionnaires et en réalisant des expertises technico-juridiques.  

Si l’éolien représente à ce jour la part la plus importante du chiffre d’affaires (85%), la part du solaire est amenée à augmenter. « Le marché du photovoltaïque en France a un potentiel de développement encore important » commente Pierre-Yves Bouchare, responsable de projets ENR. L’entreprise intervient sur d’autres projets d’énergies renouvelables, comme les méthaniseurs ou les centrales à hydrogène. 

Ouverture sur le Grand Ouest et adhésion des collaborateurs

Basée près de Compiègne, ATER Environnement a choisi de développer une équipe à Nantes afin de renforcer sa présence sur le marché des énergies nouvelles renouvelables et de la conception paysagère pour l’aménagement d’espaces publics, "un domaine où les appels d'offres sont nombreux dans la région". Le choix de Nantes a remporté l’adhésion de l’équipe (dont la moyenne d’âge est de 27 ans), attirée par « le dynamisme et la qualité de vie». Cinq collaborateurs (sur un effectif total de 27) ont à ce jour rejoint l’agence nantaise, qui devrait doubler ses effectifs d’ici un an, par de la mobilité interne et du recrutement.

ATER Environnement a bénéficié de l’accompagnement de Nantes Saint-Nazaire Développement pour la recherche de locaux, la mise en réseaux et l’accompagnement à la mobilité de salariés.


En savoir + : https://www.ater-environnement.fr/