Energies nouvelles : VDN Group choisit Nantes pour rayonner sur le Grand Ouest

Spécialisé dans le développement de projets éoliens, photovoltaïques et hydrogènes, VDN Group, basé en région parisienne, ouvre une agence à Nantes.

Créée en 2013, VDN Group (ex Vents du Nord), filiale française de la société allemande Loscon, développe des parcs éoliens et photovoltaïques, et travaille sur la production d’hydrogène. L’entreprise, dirigée par Nicolas Ugalde, a réalisé trois parcs éoliens en France représentant 69 MW. 120 MW de parcs éoliens autorisés vont rentrer en construction prochainement et plus de 600 MW de projets d’énergies renouvelables sont en cours de développement. 

Un pionnier du « power to gas »

VDN Group mise sur les parcs hybrides, associant éolien ou solaire et hydrogène. Dans l’Aisne, à Turpigny, l’entreprise a développé un démonstrateur comprenant six éoliennes couplées à un électrolyseur. Stockée sous forme d’hydrogène, l’électricité produite par les éoliennes alimentera deux véhicules mis à disposition des habitants de la commune. Ce projet a valu à VDN Group le prix du stockage et de la valorisation des énergies renouvelables lors des trophées de l’hydrogène organisés par l’ADEME en 2019. L’objectif à terme est d’alimenter en hydrogène des trains, des bus, des flottes de véhicules et l’industrie.

« Nantes fait preuve d’un réel intérêt pour la transition écologique »

Basée à Asnières-sur-Seine, VDN Group a choisi Nantes pour l’ouverture de sa première agence. « Nantes bénéficie d’une bonne connexion avec Paris et nous permet de rayonner sur la Normandie, la Bretagne, les Pays de la Loire et la Nouvelle Aquitaine », explique Hugo Lecomte, responsable du développement Ouest (photo). « C’est de plus une ville qui montre un réel intérêt pour la transition écologique, ce qui correspond bien à nos valeurs ».

Nantes Saint-Nazaire Développement a accompagné VDN Group dans cette implantation par l’aide à la recherche de locaux et le conseil à l’installation personnelle. Pour Hugo Lecomte, Nantes correspond aussi à un choix de vie, celui de rejoindre une ville qui conjugue « dynamisme, qualité de vie et proximité de l’océan ». Deux autres personnes ont déjà rejoint l’agence nantaise.


En savoir plus : https://vdn-group.com/fr/