Énergies nouvelles : Nantes accueille le siège social France d’ABEI Energy

ABEI Energy France a transféré son siège social de Toulouse à Nantes en 2020. Plus que jamais, Nantes & Saint-Nazaire attire le secteur des énergies renouvelables.

Le groupe espagnol ABEI Energy a été créé  à Madrid en 2003. Présent dans huit pays, il compte 120 salariés, dont 15 collaborateurs en France (Bordeaux, Rennes, Rouen, Poitiers, Agen et 5 à Nantes). « ABEI Energy a été créée par deux passionnés de l'énergie renouvelable », précise Jean-François Leblanc, directeur France. Spécialisée dans les énergies renouvelables sous toutes leurs formes — photovoltaïque au sol et flottant, éolien terrestre et en mer (posé ou flottant), hydroélectrique et hydrogène —, ABEI Energy maîtrise toute la chaîne d’activités, du développement de projets (concertation, montage administratif, etc.) à la production, en passant par la construction et la maintenance des installations.

« Nantes, centre névralgique des énergies nouvelles »

« Le choix de Nantes s’est imposé à nous pour plusieurs raisons. D’abord, parce que c’est l’un des centres névralgiques des énergies nouvelles en France. C’est la région qui compte le plus d’emplois dans l’éolien en France après Paris. Enfin, Nantes & Saint-Nazaire sont idéalement situées pour atteindre nos sites en développement, situés principalement en Normandie, Bretagne, Hauts-de-France, Pays de la Loire et Nouvelle Aquitaine. Ici, nous sommes à 1 h de Rennes, 3 h de Bordeaux, 4 h de Paris, 3 h 30 de Rouen. C’est l’idéal ! »

Une dizaine de recrutements en 2021

Installée dans les locaux du centre d'affaires Regus, ABEI Energy France a intégré six personnes. Actuellement, l’entreprise recrute cinq collaborateurs. « Nous sommes notamment à la recherche, pour l’agence de Nantes, d’un.e chargé.e de projets solaires et un.e responsable régional de projets éoliens. Et, sur l’année 2021, nous envisageons le recrutement d’une dizaine de personnes ».

En savoir + sur ABEI Energy