Energie : One-sixone consolide à Nantes son expertise dans les batteries industrielles

Positionnée sur un marché de niche dans les batteries industrielles, One-sixone a choisi Nantes pour développer son activité.

Créée en 2016 par Jean-François Cousseau, la société de conseil et d’Ingénierie One-sixone a développé une expertise technologique pointue sur les systèmes de stockage d’énergie par batterie. L’entreprise conçoit et développe des produits sur-mesure, pour des applications aussi spécifiques que stratégiques, essentiellement dans le secteur de la défense et de la sécurité.

Des projets industriels en mode agile

One-sixone intervient sur l’ensemble de la chaîne : conseil, sourcing, design, fabrication de prototypes, évaluation et validation des performances, industrialisation et qualification du produit. L’entreprise assure elle-même les tests électriques des accumulateurs et des batteries, soumis à des conditions extrêmes dans des enceintes climatiques. Electro-chimiste de formation, Jean-François Cousseau, a travaillé après sa thèse près de 15 ans chez Saft, acteur de référence du domaine, et a contribué au lancement et au développement de la startup grenobloise PROLLiON, de 2009 à 2016. Une aventure qui l’a amené à développer, entre autres, une batterie qui alimente la balise de détresse de l’Emergency, montre technique de la marque suisse Breitling ainsi qu’une batterie pour une excavatrice électrique.« Aujourd’hui, One-sixone intervient sur des projets technologiques peu matures, pour lesquels la batterie représente un verrou technologique. Nous nous devons donc d’être agiles et travaillons en mode co-développement avec nos clients ».

Nantes : un tissu riche de PME industrielles

Créée à Bourges, One-sixone a choisi de rejoindre Nantes, comme beaucoup d'entreprises de la filière des énergies nouvelles, pour développer son activité : « Nantes est une grande ville mais à taille humaine, avec de bonnes connexions aériennes et ferroviaires, la présence d’universités et d’écoles d’ingénieurs, et un riche tissu de PME industrielles ». Membre du pôle de compétitivité S2E2, le dirigeant envisage de développer des projets dans les énergies renouvelables, via « des partenariats avec des entreprises locales ».


En savoir + : http://www.one-sixone.com