EMR : Alka Marine, spécialiste de l’exploration marine, s’amarre à Saint-Nazaire

Un bateau pour aller cartographier les fonds marins avant l'installation des éoliennes. C'est ce que propose Alka Marine qui ouvre un bureau à Saint-Nazaire

Cartographier les sous-sols marins pour savoir où implanter les éoliennes offshore. Cette technologie innovante qui demande un certain savoir-faire a nécessité à 2 entreprises (Kappa Offshore et Alma Shipping) de s’associer pour créer Alka Marine, qui ouvrira courant octobre son bureau à Saint-Nazaire.

 « Chacun dans notre domaine, nous avons développé des compétences largement reconnues dans les opérations offshore à l’étranger et nous avons déjà eu l’occasion de collaborer sur des projets complexes. Nous avons une vraie complémentarité et nous voulons apporter cette expérience au secteur EMR français », explique Nicolas de Boer, dirigeant d’ALMA SHIPPING et natif de Guérande.

"Nous avons trouvé une vraie dynamique ici autour de l'éolien offshore"

Breton d’origine, Thibaut Choquer est convaincu que l’avenir est à l’ouest. «Nous avons trouvé à Saint-Nazaire une vraie dynamique autour de la filière de l’éolien offshore. Les ambitions ne cessent d’être réaffirmées pour que la France devienne le leader de l’éolien offshore en Europe et que Saint-Nazaire y joue un rôle-clé ».


ALKA MARINE vient d’acquérir son premier navire, l’ALMA KAPPA, un remorqueur/releveur d’ancre de 37 mètres qui opèrera sous pavillon français à partir de cet automne.


En savoir + : http://www.alkamarine.com/