Emploi : Les tensions persistent sur le marché de l'emploi à Nantes Saint-Nazaire

D'après la dernière étude de HelloWork, Nantes Métropole se hisse à la 3e place des métropoles françaises les plus dynamiques en termes de créations d'emploi. Les entreprises peinent à recruter dans l'informatique, mais aussi aux Chantiers navals de Saint-Nazaire qui multiplient les opérations de communication.

Hausse de +25% des offres d'emplois

Reflet de la reprise économique, la tension du marché de l’emploi se fait particulièrement sentir à Nantes Saint-Nazaire. D’après le classement publié fin janvier par HelloWork (ancien groupe Regionsjob), Nantes Métropole se hisse à la 3e place des métropoles les plus dynamiques de France (contre une 6e place en 2017), avec une hausse des offres d'emplois de + 25% en 2018. Elle se positionne ainsi devant Rennes, Grenoble, Toulouse ou Strasbourg. 

Pénurie sur les métiers de l'ingénierie

Toujours selon la même enquête, les métiers de l'ingénierie sont les plus recherchés en 2018 au niveau national. Notamment l’ingénierie industrielle, en tête du classement avec une croissance de +31% sur un an, suivie de près par l’ingénierie études et le développement informatique avec +30%. Deux catégories très recherchées sur Nantes Saint-Nazaire, puisque l’industrie du futur et le numérique constituent les secteurs d’excellence de la métropole.

Difficultés de recrutement dans le numérique et l'industrie

Nombre d’entreprises peinent à recruter en ce début d’année. L'entreprise de services numériques delaware cherche à embaucher une vingtaine de personnes du développeur au consultant technique. Advans Groupe recrute 20 ingénieurs électroniciens et informaticiens en 2019 à Nantes. Imagination Machine recherche des entrepreneurs pour accompagner le développement de 4 nouvelles startups. A Saint-Nazaire, les Chantiers STX multiplient de leur côté à tour de bras les opérations de communication pour embaucher à tous les niveaux de postes pour la construction des paquebots.



Les créations d'emploi en hausse depuis 2015

Reflet de la bonne santé des entreprises et de l’équilibre économique, l’emploi progresse à Nantes depuis 2015 dans l’ensemble des secteurs d’activités. Le taux des créations d’emplois salariés enregistre une hausse de +2,8% au 3e trimestre 2018, selon les derniers chiffres publiés par l’agence d’urbanisme de la région nantaise (étude de l’AURAN). Le taux de chômage s’inscrit en baisse à 7,1% au T3 2018, nettement inférieur à la moyenne nationale (8,9%).

Une bonne qualité de vie au travail à Nantes Saint-Nazaire

Autant de raisons qui rendent la métropole attractive pour sa qualité de vie au travail. D’après l’étude réalisée par le cabinet de recrutement Hays et HelloWork fin 2018, 90,2% des salariés nantais recommandent la métropole Nantes Saint-Nazaire à une personne cherchant à changer de région. Nantes se distingue notamment par sa qualité de vie, le dynamisme du marché du travail et la qualité des infrastructures.