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Depuis la crise sanitaire, le digital a connu une réelle explosion dans le domaine de la formation des entreprises et dans les pratiques des salariés. La pleine transformation de ce secteur est une opportunité que Edflex a su saisir.
« Dès 2016, mes associés (Rémi Lesaint, Raphaël Droissart, Philippe Riveron) et moi étions persuadés qu’une révolution dans le secteur de la formation était en marche », déclare Clément Meslin, CEO d’Edflex (photo ci-dessous). « Aujourd’hui, nous vivons dans un monde où l’information est partout, mais il reste difficile de trouver le bon contenu pour apprendre et développer de nouvelles compétences. La curation de contenus de formation devient cruciale ». Ils créent alors Edflex avec la promesse d’un accès simplifié à toutes les ressources de qualité (une base de données de 40 000 ressources), un catalogue de contenus e-learning mis à jour quotidiennement avec de nouvelles modalités d’apprentissage (cours en ligne, podcast, vidéo, article…), et une réponse instantanée pour s’entraîner « ATAWAD » (NDLR : « Any Time, Any Where, Any Device », soit « n’importe quand, n’importe où, sur n’importe quel terminal » en français). « Si Google est un réflexe actuellement pour accéder à du contenu, nous souhaitons faire d’Edflex un réflexe pour accéder à des ressources de formation préqualifiées ».
« En juin, nous avons levé 5 millions d’euros avec l’ambition de doubler le nombre d’utilisateurs de Edflex, d’étendre son utilisation dans plus de 50 pays et d’accélérer le développement de nouvelles fonctionnalités ». Ils envisagent également d’augmenter leur base de données pour proposer plus de 100 000 ressources qualifiées d’ici un an et de doubler leurs effectifs en douze mois pour composer une équipe de 80 collaborateurs. « Nous avons déjà des collaborateurs partout en France, dont une dizaine à Nantes dans l’espace de coworking LeCorner. Notre aventure nantaise a commencé avec le recrutement local de notre Chief Technical Officer. Le pôle Tech de Edflex s’est donc naturellement développé dans cette ville, un vrai Hub pour les profils techniques et développeurs. Ce choix nous permet aussi d’accéder à un vivier de talents. Sa proximité avec Paris nous donne la possibilité d’organiser facilement des rencontres entre nos équipes parisienne et nantaise pour renforcer notre cohésion et notre culture d’entreprise ».
Cette année, Edflex compte prendre un tournant dans son positionnement pour renforcer son statut d’entreprise à impact et sa mission au quotidien, qui est de donner accès aux connaissances partout dans le monde. « Notre positionnement pour un impact positif est aujourd’hui centré autour de trois axes. Premièrement, d’accompagner nos clients dans une stratégie RSE, notamment avec notre offre family qui offre aux familles des collaborateurs la possibilité de se former gratuitement, sur le même modèle qu’une mutuelle qu’on peut mettre à disposition de sa famille. Deuxièmement, de soutenir l’accès aux connaissances dans les pays en voie de développement, notamment pour nos clients qui ont des filiales dans des pays où l’accès à l’éducation est compliqué. Troisièmement, continuer notre implication auprès de partenaires et d’associations telle que L’Agence Française de Développement, Article 1, Sport dans la ville… Nous soutenons déjà de nombreuses organisations, fondations et associations. En 2021, l’objectif est d’élargir notre réseau de partenaires associatifs et notre investissement auprès d’organisations qui œuvrent pour impacter positivement la société ».
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