L’écosystème du transport maritime nantais accueille Knutsen

L’écosystème du transport maritime nantais accueille Knutsen

Knutsen LNG France est une filiale du groupe norvégien Knutsen OAS Shipping, une compagnie maritime qui possède et gère ses propres navires pétroliers et méthaniers. La société française a été créée début 2021 pour financer et exploiter des navires méthaniers. Bien que le siège soit à Marseille, c’est à Nantes que vient de s’ouvrir le bureau de gestion des navires.

« Nous avons actuellement douze navires-GNL (méthaniers) de 174 000 m3, en construction en Corée du Sud. Et nous allons très probablement augmenter la flotte de plusieurs navires supplémentaires », témoigne Jérôme Balay, Directeur d’Armement de Knutsen LNG France. « Tous ces navires navigueront sous pavillon français. Très modernes, ils seront équipés des dernières technologies : moteurs au gaz à injection électronique, système de bulles d’air sous la coque pour diminuer la consommation et les émissions de CO2, etc. ». Bien que construits en Corée, ces navires bénéficient de l’expertise de sociétés françaises, telles que GTT pour les cuves de GNL et Cryoastar pour les pompes cryogéniques. Le premier navire devrait être livré cet été, en août. 


Une dynamique maritime forte

Plusieurs critères de poids ont pesé dans le choix de la Cité des Ducs pour l’installation de ce bureau Knutsen sur le Cours des 50 Otages. « Nantes est une ville très dynamique qui offre une qualité de vie agréable. Par ailleurs, notre secteur d’activité étant très international, l’accessibilité à un aéroport et une connexion rapide à Paris ont aussi été des facteurs importants dans notre décision. Ce qui a été déterminant, c’est la présence de compagnies maritimes et chantiers navals, avec son bassin d’emploi de cadres formés pour notre industrie. L’écosystème nantais sur notre segment de transport maritime est l’un des plus importants en France et les échanges avec nos collègues locaux sont assez récurrents et importants. Nous sentons une dynamique maritime assez forte sur notre façade atlantique ».

Une équipe de six personnes à Nantes

Le bureau nantais compte pour le moment six personnes qui préparent l’arrivée des navires. « Nous augmenterons réellement nos effectifs dès que nos navires seront en opération commerciale, avec des profils maritimes pour la maintenance des navires, la gestion des équipages et du personnel comptable. Nous ambitionnons également de recruter plus d’une centaine d’officiers français. Ils seront formés à notre activité localement et nous souhaitons, en ce sens, développer des partenariats locaux ». 

Knutsen France cherche notamment à se rapprocher des écoles d’ingénieurs locales pour favoriser l’accueil de stagiaires. « La proximité avec des écoles d’ingénieurs, comme l’École Nationale Supérieure Maritime (ENSM) ou encore Centrale Nantes, est très intéressante, car nous prévoyons de proposer des stages pour former les étudiants et développer l’expertise française de gestion et de transport Gaz ».

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