L’école 3IS prête à faire son cinéma à Nantes

L’école 3IS, dédiée au cinéma, à l’audiovisuel et au son, existe depuis 1988 à Paris. Après l’ouverture d’un campus à Bordeaux et d’un autre à Lyon, c’est en périphérie de Nantes, dans le dynamique quartier de la Chantrerie, que 3IS ouvrira ses portes à la rentrée 2021.

« Il manquait à 3IS une implantation dans l’Ouest. Nantes est une ville idéalement positionnée sur le plan géographique, avec un tissu fort d’entreprises liées à l’audiovisuel. En Pays de la Loire, on compte de nombreuses sociétés de production, notamment dans le domaine du documentaire », remarque Nicolas Boisseau, Directeur général de 3iS Nantes, et ancien élève de la « promo 1996 » de 3IS Paris. Installé dans des locaux de près de 4000 m², le campus de 3IS Nantes accueillera ses premiers étudiants en septembre 2021.

Plus qu’une simple école

« Pour la rentrée 2021, nous tablons sur une promotion de 60 étudiants, avec une montée en puissance progressive : 100 en 2022, et plus pour les années à venir. Les recrutements et l’agrandissement des locaux sont déjà prévus en fonction de l’évolution des effectifs en formation initiale ».
La formation continue n’est pas en reste : avec le rachat du centre de formation AFC de Saint-Herblain, des modules de formations continues seront ouverts dès la rentrée 2021. « Nous sommes en train de rapatrier les locaux d’AFC et ses dix salariés à la Chantrerie pour mutualiser les équipes et le matériel ». Cinq salariés ont été recrutés pour compléter l’équipe de 3IS Nantes qui s’étoffera au fil des besoins. « Plus qu’une simple école, nous souhaitons faire de 3IS un véritable pôle de vie, où il sera possible pour les entreprises de louer des plateaux de tournage. Et nous allons créer un espace avec un cinéclub, ouvert aux étudiants et, pourquoi pas, aux particuliers ».

Une filière Spectacle vivant à Nantes en 2022

Aux côtés des filières Cinéma & Audiovisuel et Son qui seront déployées à Nantes à compter de la rentrée prochaine, plusieurs filières coexistent déjà à 3iS, au sein des campus de Paris et Bordeaux : une filière Cinéma d’Animation et Jeu Vidéo, une filière Effets Spéciaux et une filière Spectacle Vivant. « À Nantes, avec tous les festivals de la région (festival de musique, de cinéma et autres), la filière du Spectacle vivant a toute sa place. Elle ouvrira à Nantes dès la rentrée 2022 », poursuit Nicolas Boisseau. Ce Lorientais d’origine bénéficiera de l’accompagnement de Nantes Saint-Nazaire Développement pour son installation future à Nantes. « Je vais devoir déménager très prochainement et j’ai déjà reçu un livret d’accueil avec toute la documentation nécessaire pour m’installer ici ».

Le label Ecoprod en vue

« Chaque année, le secteur de l’audiovisuel et du cinéma produit d’importantes quantités de déchets, notamment les piles, les gobelets en plastique, etc. Nous nous devons d’être exemplaires dans nos méthodes de travail, de création et d’enseignement. C’est pourquoi le groupe 3IS a la volonté de s’inscrire dans la charte Ecoprod », conclut Nicolas Boisseau.


En savoir + : https://www.3is.fr/nantes/