">
Dans un contexte médiatique sous tension pour les EHPAD, la startup nantaise WeDoxa valorise la parole des résidents et de leurs proches aidants. Avec plus de 55 000 avis, elle accompagne des maisons de retraite en France et dans 4 pays en Europe. Elle est présente au salon Santexpo avec d’autres entreprises sous pavillon nantais.
En janvier dernier, un livre choc révèle des actes de maltraitance sur des résidents dans les maisons de retraite. « Cette mise en lumière a rendu encore plus légitime notre modèle qui donne la parole aux résidents et aux familles des résidents. Il permet d’objectiver le scandale sur ce qui peut être dit ».
Ancien responsable marketing-communication du groupe LNA Santé, Stéven Le Pallec a l’idée en 2017 de publier les avis des résidents via un logiciel de notation des EHPAD. « Dans mes fonctions chez LNA Santé, nous étions confrontés aux avis déposés via google. Ces avis étaient très visibles et influents mais peu nombreux car non sollicités, et avec une sur-représentation d’avis négatifs. Les personnes satisfaites ne ressentaient pas le besoin de déposer un avis.». Il s’interroge alors sur le moyen de mieux renseigner les internautes en quête d’une information sur les maisons de retraite. « Quand les personnes sont satisfaites, elles ne pensent pas à déposer un avis. Notre idée a été de solliciter les résidents et leurs familles à tout moment pour avoir une volumétrie d’avis plus représentative ». Et le résultat est là avec 80% de satisfaction et 20% d’insatisfaction. « Cela permet de contrebalancer ce que l’on peut voir dans les médias depuis quelques mois surtout ».
Stéven Le Pallec propose une solution dite de « feed-back management », et intervient en tant que tiers de confiance entre les établissements et les familles de résidents. WeDoxa apporte la brique métier, avec pour mission d’adapter le process de collecte des avis aux spécificités du secteur sanitaire et social. Dans les maisons de retraite, les résidents sont rarement digitalisés et ne bénéficient pas d’adresse mail. « Nous mettons en œuvre des processus bien spécifiques pour mettre en valeur la parole des résidents d’un côté via des questionnaires réalisés par les équipes de la maison de retraite et des familles de l’autre par des mails. Nous vérifions ensuite l’authenticité des avis, en envoyant un récépissé de l’avis saisi par la poste ». WeDoxa est engagée contractuellement à appliquer la norme ISO 20488 et sera audité en en juin prochain pour être certifié.
Installée dans la pépinière d’entreprises du Hub Creatic situé à la Chantrerie, en périphérie nantaise, la startup de la e-santé profite de dynamisme de l’écosystème numérique. « Outre un accompagnement entrepreneurial, nous profitons de loyers particulièrement intéressants pour les jeunes entreprises de services mutualisés et gratuits, comme l’affranchissement ».
Avec une croissance de 50% par an en nombre d’établissements clients, la startup pilotée par Stéven le Pallec a de beaux jours devant elle, tant les enjeux à relever dans la silver économie ne manquent pas. La prochaine étape du développement sera d’aller chercher les avis des salariés des maisons de retraite. « Dans ce secteur en fort déficit d’image, les enjeux à relever sont importants en termes de marque employeur pour attirer de nouveaux candidats à l’embauche ». Un second axe de développement consiste à changer l’image de ces établissements, réputés pour leur manque d’ouverture. « Beaucoup de maisons de retraite offrent des services intéressants qu’elles ne pensent pas à valoriser comme la balnéothérapie, des ateliers, etc. Il y a plein de choses à valoriser et nous allons y travailler ». Leur présence à Santexpo du 17 au 19 au mai prochain sera l’occasion de rencontrer des partenaires et sans doute de signer de nouveaux partenariats.
Pour en savoir plus sur WeDoxa