">
Vous avez un projet d’entreprise au croisement du digital et de l’industrie ? Dispositifs d’incubation, networking, financement, coworking… A Saint-Nazaire, l’écosystème d’innovation se structure pour accompagner les projets d’entreprise. Avec en plus, une qualité de vie hors pair en bord de mer !
Trois ans après son lancement, la French Tech St-Nazaire La Baule s’est élargie au territoire de Pornic pour une nouvelle labellisation gouvernementale. Elle fédère aujourd’hui une cinquantaine d’entreprises adhérentes. Elu début 2023, le nouveau board, présidé par Pierre Minier, dirigeant de l'agence web et digitale Ouest Médias, s’est notamment fixé pour objectif de travailler au rapprochement de l’industrie et du numérique. « La nouvelle équipe fait preuve d’une belle dynamique en déployant une feuille de route centrée qui fait la part belle au sujet Tech & Fab, en s’appuyant sur la tradition industrielle de l’écosystème nazairien », souligne Thibault Chevalier, chargé de mission entrepreneuriat et filière numérique pour l’agglomération de Saint-Nazaire. Parmi ses autres axes de travail, l’attractivité et le recrutement de talents et le financement de l’innovation. Elle anime notamment une page Linkedin avec ses 4000 abonnés.
Un an après son ouverture, le « Spi Numérique » s’affirme comme le nouveau lieu totem de la filière numérique et innovation en plein centre-ville de Saint-Nazaire. Depuis cet été, une nouvelle équipe 100% féminine est aux commandes, avec Rosalie Moyon au pilotage et Amandine Riou à l’animation. De nouvelles entreprises y ont pris leurs quartiers, comme le cabinet de conseil en management de l’innovation Ynitia, l’association de réalité virtuelle Clarté-lab et les deux agences de communication Com4 et la Timonerie, ainsi que plusieurs consultants indépendants. « Il reste encore 3 bureaux disponibles et quelques places en openspace », précise néanmoins Rosalie Moyon.
Aux côtés des grands donneurs d’ordre industriels, le territoire voit éclore de plus en plus de belles pépites innovantes. Parmi les dernières arrivées, la startup Button Hop vient de lancer son bouton connecté pour faciliter le travail des opérateurs dans l’industrie. Elle vient rejoindre GEPS Techno, entreprise qui produit de l’électricité en mer à partir de l’énergie des vagues, Akajoule dans le domaine des énergies nouvelles, XSun dans le développement de drones fonctionnant à l’énergie solaire pour des missions complexes.
A cette liste bien fournie, viennent s’ajouter les récents adhérents à la FrenchTech Saint-Nazaire La Baule Pornic, illustrations de cette nouvelle dynamique et du nouveau périmètre géographique, tels que Yamuti, une marketplace pour la seconde main, NatéoSanté et son purificateur d’air, ou encore la plateforme de contenus Melting Spot.
Coworking, dispositif d'incubation, communauté active, ... tous les éléments sont aujourd'hui rassemblés pour monter son projet d'entreprise à Saint-Nazaire. « Notre ambition est de renforcer l’offre d’innovation et de services pour les entrepreneurs, en proposant un parcours complet pour créer et développer sa startup à Saint-Nazaire », explique Guillaume Accarion, président du Campus numérique (et fondateur de l'entreprise Akajoule) qui regroupe le lieu totem du Spi numérique et le fablab (Blue Lab).
Vous êtes étudiant ou jeune diplômé ?
- L’école d’ingénieurs CESI installée sur le Campus numérique de St-Nazaire propose aux étudiants de postuler à l’ «option entrepreneurs».
- Les étudiants peuvent ensuite opter pour le « statut d’étudiant entrepreneur » dans le cadre du dispositif national Pépite.
- Le dispositif « Pouss’Projets », porté par le BlueLab, permet ensuite aux étudiants de pitcher leur projet devant un parterre bienveillant de chefs d’entreprises et d’experts du territoire.
Vous avez un projet entrepreneurial et la volonté de créer une entreprise ?
- La Maison de l’Entreprise vous oriente et vous aide à trouver un accompagnement, des financements, et vous propose un hébergement en pépinière. A l’automne 2023, un nouveau lieu dédié à la création d’entreprises ouvrira ses portes à Saint-Nazaire. A deux pas de la gare, sur une superficie de 2.300 m2, la Maison de l’Entreprise ( photo ci-dessous) accueillera les entrepreneurs, et proposera 32 bureaux, un hôtel d’entreprises, des salles de réunion et de créativité.
- Le Blue Lab, fablab du Campus Numérique permet de procéder au prototypage d’objets.
- Le Spi numérique accueille les entrepreneurs de la filière numérique en plein centre-ville de St-Nazaire, dans un nouvel écrin, et propose une dizaine de bureaux et une vingtaine de postes nomade en open-space.
- Se former et être pré-incubé grâce au dispositif Azimut. Porté par Atlanpole, ce programme de pré-incubation Azimut recrute pour sa deuxième promotion. Ce programme s’adresse aux entrepreneurs (projet de moins de deux ans) ayant un projet de développement sur les agglomérations de Saint-Nazaire, la Baule et Guérande (produit ou service), quel que soit le secteur économique. Sur une durée de 10 semaines, le programme associe dynamique de groupe et travail individuel sous forme de 5 ateliers, des coaching individuels, des événements de networking, des visites de laboratoires et d’entreprises, un mentor pour vous guider. > Candidatez avant le 11/09/2023
- Obtenir de la visibilité à travers les Audacity Awards > Candidatez avant le 20/09/2023
1- RIDE, les Rencontres pour une Industrie Durable et Eco-responsable à La Baule le 20/09
C'est la 2e édition de cet événement organisé par le pôle de compétitivité industrielle EMC2. Consultez le programme de RIDE
2- « Le numérique au service de l’océan » organisé par ADN Ouest le 28/09
Au programme, une journée entre terre et océan, avec des témoignages d'entreprises innovantes locales et une visite du parc éolien en mer de St-Nazaire, pour comprendre et découvrir concrètement comment le numérique peut participer à réduire l'impact environnemental des activités maritimes et portuaires grâce aux innovations numériques du territoire : "le green au service du blue". > Je m’inscris
3- L’«Ecole de l’Investissement», organisée par la FrenchTech le 26/09 à La Baule, avec la présence de Geoffroy Roux de Bézieux, ancien président du Medef. > Je m’inscris
4- La « Matinale du numérique #2» le 20/10 au Spi Numérique.
5- Le concours Audacity Awards et sa soirée de remise des prix à Pornichet le 22/11/2023. Le concours Audacity Awards revient cette année pour sa 12e édition. Il récompense les entrepreneuses et les entrepreneurs les plus innovants du territoire nazairien. Nouveauté 2023 : cette année le concours récompensera également les démarches exemplaires des entreprises qui contribuent à la transition écologique et à la transformation de la société et du territoire. Pour participer, il suffit de s’inscrire en ligne avant le 20/09/2023