Le groupe Theodo, spécialisé dans la réalisation d’outils digitaux, web ou mobile, a récemment posé ses valises au coworking de la Madeleine ICILundi. Le bureau nantais réunit, pour le moment, les forces de deux des startups du groupe : BAM (applications mobiles) et Theodo (Web et back End).
Une application servant à optimiser les plans de vol dans l’aéronautique afin de limiter la consommation de carburant pour Safran, un chatbot qui redirige les internautes vers les bons experts sur un site de e-commerce, une plateforme digitale de crédit avec des mécanismes complexes pour BPIFrance… Voilà, pour n’en citer que quelques-uns, le type d’outils digitaux réalisés par le Groupe Theodo. Celui-ci compte plus de 700 collaborateurs, répartis entre le siège parisien, les bureaux à l’étranger (UK, US, Maroc) et les antennes en région, à Lyon et depuis peu à Nantes.
« Nous avons des clients fidèles dans l’Ouest, comme le groupe Yves Rocher ou encore Groupe Atlantic, et nous souhaitions leur offrir cette proximité en étant disposés à venir passer du temps en équipe, avec eux chez eux ou chez nous », déclare Laurence de Cintré, Directrice business développement du bureau de l’Ouest. « Nantes est une ville attractive et son dynamisme local nous a influencés à y construire notre point d’ancrage local pour le rayonnement du groupe dans l’Ouest ».
Le bureau nantais compte pour le moment 15 personnes et deux autres collaborateurs arriveront en octobre. Theodo et BAM souhaitent continuer à grandir en prévoyant des recrutements en 2023 et 2024 pour des profils de directeurs de projets, de Product Owner, ou des Business Developer, ou bien pour des profils Tech avec des développeurs. Pour cela, le Groupe Theodo a d’ailleurs développé des partenariats avec les grandes écoles d’ingénieurs, notamment Centrale Nantes et IMT Atlantique.
Le Groupe Theodo possède une communauté Green IT impliquée sur les thématiques du numérique responsable. L’une de leurs collaboratrices, Louise Loisel, avait notamment animé un talk au Web2day sur l’enjeu de l’impact environnemental dans nos métiers. « Un article ici évoque ses recherches sur les outils permettant de mesurer notre impact, ce que nous cherchons à réduire au quotidien chez nous, avec beaucoup d’implication des équipes », poursuit Laurence de Cintré. Theodo et BAM, bien que nouveaux arrivants sur Nantes, sont déjà bien insérés dans l’écosystème numérique.
« Nous sommes partenaires du Web2day et y avons été nombreux cette année, en tant que speakers et comme exposants. Nous participons aux Meet Up Tech de la région régulièrement et souhaitons pouvoir bientôt en organiser nous-mêmes. Nous participons également au DevFest, entre autres choses. Et, pour les audiophiles curieux, nous avons récemment lancé le podcast Ouest Side Story. Nous y évoquons “les belles histoires de l’Ouest, innovation Tech et business” pour mettre en lumière, et en musique, les entreprises de l’Ouest ! »
En savoir + sur THEODO