Nantes Saint-Nazaire, destination éco-responsable par conviction

Du 15 au 17 mai 2018, la destination Nantes Saint-Nazaire se déplace au salon IMEX de Francfort. L'occasion de rappeler l'engagement des professionnels du secteur qui se mobilisent pour inscrire Nantes Saint-Nazaire au rang des destinations événementielles responsables de premier plan.

Forte d’un engagement depuis de nombreuses années en faveur du développement durable, Nantes a été, en 2017, la première ville de France référencée dans l’Index Global Destination Sustainibility. Cet index international est le seul organisme de veille dédié à la filière mondiale de l’événementiel durable.

Des professionnels responsables

Fortement engagés, les 80 membres du Club MICE de Nantes Saint-Nazaire se fédèrent pour mener un véritable travail de fond autour de la thématique "Green Events". En 2017, 50 d'entre eux ont suivi la formation "Vers une destination MICE responsable" et, fin 2018, un diagnostic des bonnes pratiques autour du Développement durable sera réalisé sur le territoire, en partenariat avec l'association Réseau Eco Évènement (REEVE).

Des grands équipements certifiés

La Cité et le Parc des Expositions ont récemment confirmé leurs démarches volontaristes mises en œuvre depuis plusieurs années en obtenant la certification ISO 20121, une norme de référence dans la filière événementielle. Exponantes avait déjà obtenu la certification ISO 14001 en 2010, suivie en 2014, de l’évaluation AFAQ 26000. De son côté, La Cité conforte sa logique de développement durable en étant certifiée ISO 20121, ISO 9001, Charte Qualité & Développement Durable de France Congrès, adhérente au pacte global des Nations-Unies (Global Compact). Elle est aussi le seul centre français, parmi 28 pays au monde, à être AIPC Quality Standards niveau Or.

Hébergements, activités et transports doux

Côté hébergement, Nantes et Saint-Nazaire comptent 33 % de chambres éco-labellisées. On peut notamment saluer l'initiative du groupe GHP Hôtels qui a créé le concept d'hébergement "économicologique" avec leur premier hôtel EcoNuit, à Guérande, en 2011, suivi d'un second à Saint-Nazaire en 2017 (www.econuit.com).

De nombreuses activités sont en adéquation avec une démarche durable, tels que le rallye à vélo sur les traces de Mr Hulot ou encore un rallye gourmand dans les rue de Nantes… Des visites qui s'effectuent en transports doux : tramway, vélo ou même à dos d'éléphant mécanique ! "A Nantes, les congressistes peuvent tout faire à pied, de la Cité des congrès à leur hôtel ou au centre-ville. Cet aspect développement durable est aujourd’hui devenu crucial dans l’organisation d’un congrès", témoigne Claude Chartrain, directeur du congrès des Dirigeants Commerciaux de France 2018 se tient à Nantes fin mai.