L'agence de design industriel i&D prend ses quartiers à Nantes

L’agence de design industriel s’est installée à Nantes début janvier, au sein de l’espace « Work in Salorges », tout en haut du bâtiment de la CCI Nantes St-Nazaire.

« Dès qu’il y a un produit industriel à concevoir, ça nous intéresse ! », déclare Alexandre Pereira, CEO de i&D, une agence de design industriel et d’ingénierie produit, créée en 2011 à Clermont-Ferrand. « En débutant sur un projet pour lequel travaillait Philippe Stark, j’ai compris très tôt l’intelligence et la valeur ajoutée qu’il y a à faire travailler côte à côte designer et ingénieur. J’ai également collaboré avec Thierry Gauguin et Antoine Cahen, le designer des machines Nespresso. Ce sont des influences qui m’ont marqué ».

26 Awards, dont un au CES de Las Vegas

i&D gère l’ensemble des étapes de fabrication d’un produit, de la conception à la production, en intégrant une dimension d’écoconception dès que possible. « Le but est d’élaborer de nouveaux produits ou services, tout en cherchant à réduire au mieux leurs impacts environnementaux engendrés tout au long de leur cycle de vie ».
Le credo de i&D, c’est d’avoir sur chaque projet de conception d’un produit un designer pour deux ingénieurs. Et on peut dire que la formule fonctionne puisque cette agence de sept personnes a déjà reçu pas moins de 26 Awards pour des produits designés par son équipe. En 2018, leur douche Elmer a ainsi été primée au CES Las Vegas…

La première agence « délocalisée » à Nantes

Avec des clients dans toute la France, en Suisse et en Catalogne, i&D touche à toutes les tailles d’entreprises, du grand groupe international, à l’industriel de taille intermédiaire, en passant par les start-ups. Tous les domaines sont concernés : l’électroménager, le médical, la puériculture, l’éclairage, les arts de la table, etc. « Nous avons l’ambition de nous déployer sur toute la France d’ici à dix ans ». Et la première agence que i&D a décidé d’ouvrir est Nantes. « Plusieurs raisons ont guidé notre choix. D’abord, les Pays de la Loire et la Bretagne comptent de nombreuses belles industries qui nous intéressent. Aujourd’hui, les bassins historiques d’innovation ont changé : il se passe beaucoup de choses à l’Ouest, et notamment à Nantes ». Le deuxième point, c’est la présence dans son équipe de Julia Graffe, une ancienne de l’École de Design de Nantes Atlantique. « C’est une opportunité de travailler depuis plusieurs années avec une personne qui connaît bien la région ». En 2021, i&D prévoit de recruter un à deux ingénieurs.