">
L’agence de design industriel s’est installée à Nantes début janvier, au sein de l’espace « Work in Salorges », tout en haut du bâtiment de la CCI Nantes St-Nazaire.
« Dès qu’il y a un produit industriel à concevoir, ça nous intéresse ! », déclare Alexandre Pereira, CEO de i&D, une agence de design industriel et d’ingénierie produit, créée en 2011 à Clermont-Ferrand. « En débutant sur un projet pour lequel travaillait Philippe Stark, j’ai compris très tôt l’intelligence et la valeur ajoutée qu’il y a à faire travailler côte à côte designer et ingénieur. J’ai également collaboré avec Thierry Gauguin et Antoine Cahen, le designer des machines Nespresso. Ce sont des influences qui m’ont marqué ».
i&D gère l’ensemble des étapes de fabrication d’un produit, de la conception à la production, en intégrant une dimension d’écoconception dès que possible. « Le but est d’élaborer de nouveaux produits ou services, tout en cherchant à réduire au mieux leurs impacts environnementaux engendrés tout au long de leur cycle de vie ».
Le credo de i&D, c’est d’avoir sur chaque projet de conception d’un produit un designer pour deux ingénieurs. Et on peut dire que la formule fonctionne puisque cette agence de sept personnes a déjà reçu pas moins de 26 Awards pour des produits designés par son équipe. En 2018, leur douche Elmer a ainsi été primée au CES Las Vegas…
Avec des clients dans toute la France, en Suisse et en Catalogne, i&D touche à toutes les tailles d’entreprises, du grand groupe international, à l’industriel de taille intermédiaire, en passant par les start-ups. Tous les domaines sont concernés : l’électroménager, le médical, la puériculture, l’éclairage, les arts de la table, etc. « Nous avons l’ambition de nous déployer sur toute la France d’ici à dix ans ». Et la première agence que i&D a décidé d’ouvrir est Nantes. « Plusieurs raisons ont guidé notre choix. D’abord, les Pays de la Loire et la Bretagne comptent de nombreuses belles industries qui nous intéressent. Aujourd’hui, les bassins historiques d’innovation ont changé : il se passe beaucoup de choses à l’Ouest, et notamment à Nantes ». Le deuxième point, c’est la présence dans son équipe de Julia Graffe, une ancienne de l’École de Design de Nantes Atlantique. « C’est une opportunité de travailler depuis plusieurs années avec une personne qui connaît bien la région ». En 2021, i&D prévoit de recruter un à deux ingénieurs.