Le design aux avant-postes de l'économie circulaire et de l'écoresponsabilité à Nantes

Du design produit au design thinking, en passant par le design textile, le design industriel, le design graphique, le design naval, le design appliqué à la santé ou le design urbain, la palette du design est multiple. Quelle qu'en soit la forme, le design joue aujourd'hui aux avants-postes de l'économie circulaire pour un design éco-responsable et durable. Tour d'horizon de la dynamique à l'oeuvre à Nantes et Saint-Nazaire.

C’est depuis Nantes que la célèbre marque de mobilier Maisons du monde signe ses créations, ou que la marque Faguo inaugure à chaque saison une nouvelle ligne de vêtements éco-responsables. C’est aussi à Nantes que la marque de chaussures Eram a choisi d’installer le Sixième Ciel, un espace de créativité orienté tech4good pour prendre de la hauteur et imaginer sa gamme Sessile, des chaussures « éco-conçues ».

Intégrer le design dès la conception pour réduire l'impact

Réutiliser pour limiter au maximum le traitement des déchets. Les designers sont de plus en plus sollicités pour répondre aux enjeux de l’économie circulaire. Primée à de nombreuses reprises pour son colis réutilisable à l’infini, la startup nantaise LivingPackets n’a pas hésité à constituer sa propre équipe de designers. « Nous avons recruté 12 designers produit et designers graphiques (sur un total de 100 collaborateurs) qui travaillent à l’amélioration en continu de nos solutions d’emballages connectés et sécurisés. 6 d’entre eux sont issus de l’Ecole de design de Nantes », souligne Emmanuel Lemor, directeur expérience client de LivingPackets. « La notion d’impact écologique est primordiale aujourd’hui : 80% des impacts environnementaux et des coûts sont liés à la phase de conception (choix des matériaux, distribution, ressources locales, recyclage) », souligne Emmanuel Thouan, fondateur de l’agence DICI Design à Nantes.

Dans le domaine de la santé, les initiatives se multiplient autour du « care design ». Dans le cadre d’une réflexion engagée HUGO (Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest) sur la chambre gériatrique, les étudiants de l’Ecole de design Nantes Atlantique ont réfléchi au parcours de soins et repenser les plateaux des services de gériatrie pour améliorer la réhabilitation. Le care design est aussi le nouveau cheval de bataille des deux agences nantaises Sensipode et Moswo qui travaillent à la création d’un pool de compétences autour du parcours du patient hospitalisé et les personnes en perte d’autonomie. Avec l’ambition de créer une plateforme interdisciplinaire d’innovation pour regrouper les compétences académiques qui rassemblera les acteurs du parcours du patient (agences de design et d’architecture, universitaires, établissements de santé…).

Dans le food design, la startup Leviosa, incubée à l’IMT Atlantique et fondée par une ancienne élève de l’Ecole de design, met à l’honneur les préparations culinaires à base de légumes fermentés.  Ce sont encore des étudiants de l’Ecole de Design qui ont porté haut les couleurs de Nantes au concours européen Ecotrophélia avec leur produit à la saveur de gland.


Le design urbain pour améliorer la ville et la vie des habitants  


Aujourd’hui, le design ne se limite plus à rendre le quotidien plus esthétique. Les entreprises mais aussi les collectivités font de plus en plus appel aux designers pour répondre aux enjeux d’écoresponsabilité. A Nantes comme à Saint-Nazaire, le design contribue aussi à une nouvelle façon de faire la ville ensemble.  Chaque année, le Voyage à Nantes collabore avec les collectifs d’artistes-designers de Metalobil, de Fichtre ou de MIT qui conçoivent de nouveaux espaces éphémères le temps de l'événement estival et qui deviendront parfois pérennes.

A l’été 2020, les pistes cyclables ont été rhabillées par les artistes designers de l’agence The Feebles (photo). Les designers de Studio Katra ont répondu présents pour rendre le parvis sud de la nouvelle gare plus chaleureux et accessible aux voyageurs de passage. « Le design fait partie de la politique de la ville. Les élus et les responsables d’urbanisme l’ont complètement intégré. Le design peut apporter une réponse pour résoudre des problèmes en lien avec les habitants pour une ville plus inclusive », souligne Antoine Gripay de Studio Katra, à l’initiative de fresques urbaines ou d'animations sur projet expérimental Transfert.

Réfléchir ensemble à la ville de demain, expérimenter de nouvelles façons de fabriquer la ville, associer les habitants pour être en phase avec leurs usages, c’est aussi l’objectif que se donne le Nantes City lab, laboratoire d’expérimentation animé par Nantes métropole. C’est ainsi que suite à un appel à projets et en concertation avec les habitants, le mobilier Nuage, conçu par l’agence Design9 a pris place sur l’île de Nantes où son changement de couleur informe les habitants de la qualité de l’air en temps réel.

Déménagement de l’Ecole de design sur l’Ile de Nantes en 2022

Le déménagement de l’Ecole de design Nantes Atlantique sur l’Ile de Nantes en 2022 est l’occasion de mobiliser les troupes autour de ce projet commun. « Avec son nouvel équipement sur l'Ile de Nantes, L'École de design Nantes Atlantique consolidera son approche très intégrée Recherche Formation Innovation pour mettre le design au service du monde socio-économique, souligne Frédéric Degouzon, directeur stratégie, R&D de l’Ecole de design Nantes Atlantique. Les Design Labs thématiques réunis sous un même toit et les moyens mutualisés, ateliers et studios, amenés par le nouveau bâtiment de 11.500 m2 vont permettre d'explorer de façon créative les grands enjeux sociétaux de notre époque, ville, alimentation, santé et soin, numérique ou encore médias et information, avec la même philosophie : mettre en relation futurs professionnels de la création en formation, experts, acteurs économiques et usagers autour de scénarios prospectifs propulsés par le design. Une ambition renouvelée pour une école qui sera le plus important investissement public dédié au design en France, et une opportunité pour Nantes d'affirmer l'importance des industries créatives pour le territoire ».

Creative factory selection accompagne les porteurs de projet

Les projets en design trouvent un autre soutien en matière de mise en réseau et d’échange de savoir interdisciplinaire dans le programme Creative Factory Selection qui propose un accompagnement sur neuf mois aux porteurs de projets pour les aider à structurer et à développer leurs produits ou services. Pour la prochaine édition qui sera lancée en avril 2021, les critères d’écoresponsabilité seront regardés de près par le jury.

Des lieux pour propulser la créativité

  • Halles 1&2 : Début 2023, au cœur du quartier de la création sur l’ile de Nantes, un nouveau lieu multifonction (plateforme d’idéation, de prototypage et de développement) accueillera les jeunes pousses créatives. Un atelier de prototypage, 5 salles de créativité, 8 salles événementielles et une trentaine de bureaux seront mis à disposition pour faire grandir leurs projets et bénéficier de l’accompagnement des équipes de la Samoa, structure d'accompagnement de la filière design à Nantes.
  • Make ICI Nantes : Ateliers d'artisanat et de prototypage situés dans d'anciennes casernes
  • Lieux pour tester un propotype industriel : Axandus, Connex lab
  • Autres lieux : L'Atelier 9, La terrasse, La Conciergerie, Label Escale, et bientôt le Labo Diva…

Une palette de formations dédiées au design

En termes de formations, outre l’Ecole de design Nantes Atlantique qui propose une nouvelle formation sur l’économie circulaire en ce début 2021, la métropole compte une dizaine de formations de haute qualité sur les différents métiers du design : ECV, MJM Graphic Design Nantes, LISAA Nantes, ESMA-école d’arts appliqués, E-ArtSup, Ecole Pivaut, ensa-Ecole d’architecture, etc…

L’événement design à ne pas manquer

Du 7 au 19 septembre 2021, l’événement nantais organisé par la Samoa et l'Ecole de design, s’inscrit dans le cadre de la France Design Week et fera cette année pour sa 2e édition rayonner le savoir-faire nantais et ses métiers.