Des créatifs se regroupent sur l’île de Nantes

Les acteurs des industries créatives et culturelles essaiment sur l’île de Nantes. Illustration avec le regroupement dans un même espace de Soneo, Pixon, Rodj Studio et Bien Urbain Productions.

Regroupées depuis quelques mois au n° 10 de la rue Michel Columb sur l’île de Nantes, Soneo, Pixon, Rodj Studio et Bien Urbain Production (soit 9 personnes dont 6 permanents) rassemblent des compétences autour de la réalisation de films et d’animations, le motion design, les prises de vues par drones, l’enregistrement et le montage de voix off ou encore le sound design.

Sharewood, un lieu et des valeurs communes
En plein cœur du quartier de la création, l’espace de 70 m², pierres apparentes et parquet bois, a été baptisé Sharewood par ses résidents, «un clin d’œil à l’esprit collectif et collaboratif qui règne ici », explique Pierre Glory de Pixon. « Nous sommes un groupe d’amis qui partageons un espace de travail mais aussi des idées et des valeurs communes ». Si Sharewood ne désigne pas un collectif de travail à proprement parler, les quatre entités se retrouvent parfois sur des projets communs. Ces robins des bois de l’audiovisuel aiment aussi se mettre au service de causes humanitaires (notamment auprès de l’association Un enfant par la main) et ont à cœur de donner du sens à leurs actions quotidiennes, comme le recours aux services de la Tricyclerie pour recycler les déchets issus de leurs paniers de fruits. « Nous avons trouvé le lieu et l’ambiance de travail qui nous convient, un état d’esprit qu’on retrouve sur l’île de Nantes. »

Maxime Perez : www.soneo.fr
Pierre Glory : www.pixon-sound-design.com
Vincent Roger : www.rodjstudio.fr
Paul Hurbin : www.bienurbainproductions.fr