Denis Caille, directeur général de La Cité des Congrès de Nantes : "la confiance des organisateurs reste intacte"

Fortement touchés par la crise sanitaire, les centres d’exposition et de congrès se préparent à rouvrir leurs portes. 3 questions à Denis Caille, directeur général de La Cité des Congrès de Nantes, sur la reprise et l’avenir des événements professionnels.

Comment s’annonce la reprise ?

Nous avons eu très peu d’annulations, et de nombreux événements se sont reportés sur le deuxième semestre 2020 et sur 2021, signe d’une confiance intacte de la part des organisateurs de congrès pour la destination et notre équipement. Le planning des prochains mois s’annonce dense puisque nous sommes passés de 77 événements planifiés avant mars pour la période  de septembre à maintenant 114 jusqu’à fin décembre, dont 65 sont liés au MICE ; ces chiffres évoluent en permanence mais restent positifs pour l’instant. Autre signe encourageant pour l’avenir : les organisateurs de congrès continuent de nous solliciter pour des événements sur les trois voire quatre prochaines années ! La charte sanitaire Nantes Travel Safe, que nous venons de lancer avec les acteurs de la destination, apporte un gage supplémentaire de confiance pour les organisateurs.

Comment voyez-vous l’avenir des événements professionnels ?

La tenue des congrès n’est pas en cause mais nous devons nous adapter à cette nouvelle situation de ne pas pouvoir réunir un nombre élevé de personnes au même endroit. Les formats hybrides associant présentiel et numérique, facilitent la donne. Nous sommes prêts pour ces nouvelles formes d’événements, avec par exemple une partie live à distance. La cohabitation de plusieurs types d’événements sur un même lieu est déjà l’un des atouts majeurs de La Cité des Congrès. Pour autant, il y aura toujours besoin de personnes sur place qui se rencontrent pour que les réseaux vivent, c’est la raison d’être de l’événementiel ! 

Quel sera votre premier événement ?

Nous accueillons du 26 au 28 août la sixième édition de l’International Conference On Sustainability And The Cold Chain (ICCC 2020), un congrès scientifique avec 150 participants.

Propos recueillis le 10 juillet

 
Plus d'infos sur La Cité des Congrès : https://lacite-nantes.fr/