Demay Manufacture allie mode durable et charme intemporel depuis Nantes

Après dix années en Développement Produit pour des marques de mode à Istanbul, Paris et Londres, Camille Guidez a choisi Nantes pour lancer Demay Manufacture, une maison d’édition de pièces de tissu éco-conçues localement, à son retour en France.

« J’ai toujours été inspirée par ces objets qui viennent du passé et qui ont toute leur place dans notre quotidien actuel. En vacances, je suis séduite par un lot de mouchoirs blancs en coton, brodés. C’est le début de l’aventure Demay. Toute la famille a immédiatement adopté cet objet multi-usage : au choix, il peut devenir essuie-lunettes, doudou, serviette de table et, bien entendu, mouchoir », raconte Camille Guidez, fondatrice de la marque Demay Manufacture lancée fin 2021. Issue de l’univers du textile, elle décide de commencer sa gamme par des mouchoirs coton biologique de qualité supérieure, fabriqués à Cholet, capitale française du mouchoir, d’où est originaire son grand-père. « Des objets du quotidien, durables qui ne se jettent pas, à offrir ou à garder pour soi, aux textures ultra-douces et aux coloris naturels, intemporels. Et, comme un écho au passé, j’ai choisi ce nom Demay, car c’était celui de mon arrière-grand-mère ».



Nantes, à la croisée de l’industrie textile haut de gamme… 

Originaire de Lille, Camille Guidez et sa famille choisissent de s’installer à Nantes pour sa situation géographique et pour son dynamisme économique. « Cette région regorge de savoir-faire issus de l’industrie du textile haut de gamme. C’est un atout pour trouver les bons partenaires ». Demay Manufacture travaille ainsi avec trois ateliers régionaux : un atelier de couture à Cholet où les couturières en situation de handicap sont spécialisées dans la confection de mouchoirs ; un atelier de broderie partenaire de marques de luxe, proche de Cholet ; et une teinturerie centenaire, basée à Touvois, qui donne couleur aux pièces, en perpétuant un savoir-faire artisanal à base de pigments naturels.



… Et de la mode éthique et durable 

La démarche de Demay Manufacture est raisonnée et responsable. En tant que marque engagée, sa production est 100 % française, avec des produits fabriqués à moins de 100 km de la Cité des Ducs. Pour la fin d’année, afin d’aller plus loin dans l’éco-responsabilité, Camille va proposer une collection réalisée à partir de tissus issus de stocks dormants de grandes maisons de mode. « Utiliser des tissus existants et prendre soin des pièces que l’on fabrique, c’est, selon moi, le chemin à suivre pour une mode durable ». 


En pleine réflexion sur le lancement de la marque début 2021, Camille Guidez a bénéficié de l’accélérateur à projets à impact positif, proposé par Open Lande et, cette année, elle a rejoint le groupe de réflexion « Mode responsable » piloté par Nantes Saint Nazaire Développement et la Samoa. « Pour l’instant, je travaille seule, mais je suis entourée d’indépendants et j’ai la chance d’être conseillée par des relations également entrepreneurs dans l’écosystème de la mode durable. Dès 2024, j’espère pouvoir embaucher une personne pour poursuivre mon développement ».


En savoir + : www.demay-manufacture.fr 
Et sur instagram