Dans le noir ? ouvre sa première antenne régionale à Nantes

Créé en 2004, le groupe Ethik Investment, à l’origine des restaurants « Dans le noir ? » vient d’ouvrir à Nantes son premier Espace Sensoriel en région.

Le groupe Ethik Investment a été créé par Fabrice Roszczka, Didier Roche et Edouard de Broglie. PME devenue laboratoire d’innovation sociale, le groupe se développe autour d’un modèle économique novateur de création de valeur, basé sur l’intégration de la diversité et de la différence au sein de ses équipes. Totalisant près de quatre-vingts collaborateurs, le groupe porte haut les couleurs de l’innovation sociale puisque 50 % des salariés sont en situation de handicap.

Laboratoire d’innovation sociale
Après les restaurants « Dans le noir ? » ouverts à Londres, Barcelone, Paris et une franchise à Saint-Pétersbourg, le groupe a essaimé son concept à travers différentes filiales.

A l’attention du grand public, Ethik Investment a notamment ouvert des spas à Paris et Bordeaux ainsi qu’une boutique sensorielle à Paris.

Côté entreprises, il propose une offre de services B to B, déclinés autour de ses trois structures : Ethik Event, Ethik Management et Ethik Image.

Essaimer ses valeurs auprès des entreprises
A Nantes, au sein de l’Espace Sensoriel, l’offre est portée par Elise Roger. Elle y propose des produits choisis à l’occasion d’un concours organisé une fois par mois auprès des producteurs français. La sélection de ces produits s’opère dans le noir absolu – de quoi s’interroger sur sa façon de consommer.

Dans une salle noire attenante au corner épicerie, la jeune responsable nantaise propose des dégustations de produits, des séminaires et formations, autour de la sensibilisation au handicap ou de la cohésion d’équipe. Elise Roger décrit les séances comme une « expérience sensorielle et sociale ». L’idée est de soulever des questionnements, des interrogations. « C’est la raison de la présence du point d’interrogation dans le nom de notre marque », précise-t-elle.

Un lieu prestigieux pour des dîners « Dans le noir ? »
C’est notamment le cas à l’occasion des dîners « Dans le noir ? » proposés au Radisson Blu chaque vendredi soir. Un menu surprise y est préparé par le chef Frédéric Laval. « A cette occasion, les rôles sont bousculés, explique-t-elle, puisque les clients voyants se trouvent guidés et accompagnés par les non-voyants ». La salle accueille trente personnes sur chaque service. En semaine, une formule privatisée peut être proposée aux entreprises pour un minimum de quinze personnes.

Le groupe a d’ores et déjà ouvert un bureau Ethik Event à Londres en 2015 et  envisage la prochaine ouverture d’un restaurant à Madrid et un autre en Nouvelle-Zélande.


L’espace sensoriel Dans Le Noir ?
1, place Saint Similien 44000 NANTES


Accès à la salle noire sur réservation : booking-nantes.danslenoir.com

Site web : grand-ouest.danslenoir.fr

L’espace sensoriel « Dans Le Noir ? » à Nantes : le dossier de presse

Les dîners « Dans le noir ? » au Radisson Blu : le communiqué de presse


L’accompagnement de Nantes Saint-Nazaire Développement : accompagnement dans le choix d'un local et sur le montage du projet, mise en réseaux.