Comment la Creative Factory accompagne le développement de la filière design à Nantes

En charge de l’animation de la communauté Design et de l’accompagnement au développement économique des entreprises créatives et culturelles, Véra Le Saux nous éclaire sur l’accompagnement qui est proposé aux designers souhaitant développer leur activité à Nantes.

Existe-t-il une spécificité nantaise de la filière design ? 

A Nantes comme ailleurs, le design est avant tout protéiforme, de la même manière que le service auquel il répond. Nous avons à Nantes un grand nombre de designers de renom qui opèrent dans divers domaines : le design sonore (par exemple, le collectif Menure, le Reuz, Heho Design …), les arts visuels (Rich Designers pour la mise en lumière de bâtiments ou d’installations artistiques), le design produit (Egide, Serigrafball, Metalobil…), le motion design (Blackmeal…), le design d’espaces (Métalobil, Barreau & Charbonnet, FICHTRE...).
A souligner aussi, le fait que la métropole compte un grand nombre d’écoles et d’établissements de formation au design (l’Ecole de Design, MJM Graphic Design, E-artsup, Ecole Pivaut, Esma, LISAA, Ecole d’architecture…), ce qui contribue à renforcer l’attractivité de la métropole sur cette filière . Classée parmi les 10 écoles de design les plus réputées au monde, l'Ecole de Design déménagera bientôt au coeur du Quartier de la Création.

La Creative Factory accompagne les designers qui souhaitent lancer leur activité à Nantes Saint-Nazaire. De quelle manière ?

La Creative Factory propose deux dispositifs d’accompagnement pour les projets de designers. Les entrepreneurs peuvent postuler à l’accélérateur « Creative Factory Selection ». Chaque année au printemps, nous sélectionnons 6 projets sur une cinquantaine de dossiers qui bénéficient d’un accompagnement en mode collectif et en mode individuel (coaching, formation, business plan en collectif) sur une durée de neuf mois. Pour les autres, nous réalisons un diagnostic à partir d’un rendez-vous et mettons en place un accompagnement au fil de l’eau.



Qui sont les lauréats suivis par l’accélérateur de la « Creative Factory Selection » ? 

Parmi les designers lauréats des dernières saisons, on peut citer Malefic qui travaille à la customisation de chaussures haut de gamme pour les femmes ou encore Serigrafball, lauréat 2017, qui réalise des ballons techniques ou promotionnels sur mesure pour les clubs de sport, les entreprises, les boutiques de sport et les particuliers. Certains lauréats des années précédentes sont maintenant bien lancés. C’est le cas d’Egide, lauréat de la première édition, qui conçoit et fabrique des casques de vélo et d’équitation haut de gamme avec des matériaux nobles comme le cuir, le lin ou les fibres de carbone, désormais présent à l’international.

Quelles actions mène la Creative Factory pour offrir une vitrine aux designers nantais ?

La Creative Factory a la volonté de mettre en lumière le travail des designers nantais, de leur donner plus de visibilité afin qu’ils rencontrent de nouveaux marchés et puissent tester leurs prototypes. Ainsi, nous venons de valoriser une vingtaine d’entre eux en mettant en avant leurs produits lors du dernier Salon Habitat Déco de Nantes du 9 au 11 novembre 2018 (photos). Cette première édition a été un succès, et certainement le démarrage d’une nouvelle aventure  !