">
Cotrolia, l’entreprise spécialisée dans la réparation de pièces électroniques automobiles, vient d’ouvrir un site à Nort-sur-Erdre, à 30 kms de Nantes. À la clé, le recrutement d’une vingtaine de personnes.
Créée en 2008 à Couëron, en périphérie nantaise, Cotrolia emploie 75 personnes dont 8 en R&D pour son activité historique : la réparation de pièces électroniques automobiles de plus de 45 marques constructeurs. « Chaque année, nous réparons environ 33 000 pièces électroniques », explique précise Jean-Charles Trochon, fondateur de Cotrolia avec son associé Vincent Nicot.
« Dans notre activité de Couëron, nous nous positionnons sur le marché français de l’après-vente automobile. Du petit garage de campagne à la grande concession automobile, nous réparons les pièces électroniques en panne de leurs clients. Grâce à notre savoir-faire sur cette activité, nous développons à Nort-sur-Erdre un atelier capable de remettre à neuf de grandes quantités de pièces électroniques. En changeant les composants électroniques, en pratiquant des opérations de maintenance préventive et en rénovant les éléments, nous donnons aux pièces remanufacturées une durée de vie aussi longue qu’aux pièces neuves ».
Sur un véhicule récent, il peut y avoir entre 50 et 200 pièces électroniques ! L’objectif est de préserver les ressources et de diminuer le nombre de déchets électroniques. « Auparavant, ces pièces défectueuses étaient remplacées par des pièces neuves. Nous proposons aujourd’hui une alternative à cette prédominance de la pièce neuve sur le marché, avec un prix entre 50 et 70 % moindre que le neuf et un impact écologique plus faible. Chez Cotrolia, on transpire l’économie circulaire ! ». Pour preuve, l’entreprise est certifiée ISO 9001 et a reçu la labellisation Greentech Innovation par le ministère de la transition écologique l’an dernier. Plus localement, Cotrolia fait partie de la communauté du Coq Vert BPIfrance. Un réseau de dirigeants convaincus de la nécessité d’agir et dont les entreprises sont engagées dans la transition écologique.
Le site de Nort-sur-Erdre, dans la zone industrielle de Sangle, accueille une dizaine de personnes issues du site de Couëron et l’entreprise prévoit le recrutement d’une dizaine de personnes supplémentaires pour la remise à neuf des pièces électroniques automobiles. « Aucune compétence technique n’est requise. Nous recherchons idéalement des profils domiciliés à proximité du site de notre atelier de remanufacturing de 1300 m2, des personnes qui sont motivées et qui ont envie de travailler dans une ambiance agréable ». Pour Jean-Charles Trochon, cet emplacement permet de toucher un autre bassin d’emplois que celui de Couëron, en profitant de l’accessibilité grâce au tram-train entre Nantes et Nort-sur-Erdre.
En savoir + sur Cotrolia