">
En juillet dernier, l'agglomération de Saint-Nazaire a lancé le projet "Ambition maritime et littorale". Une démarche originale qui vise, à travers la réhabilitation de 8 lieux situés en bord de mer, à réinventer l'usage de ces lieux exceptionnels situés en bord de mer pour les révéler sous un nouveau jour aux habitants et en faire un des leviers du développement territorial.
« A Saint-Nazaire, on n’est jamais loin du bord de mer. Encore faut-il pouvoir y accéder facilement ». Cette phrase du maire de Saint-Nazaire, David Samzun, résume bien tout l’enjeu du projet « Ambition maritime et littorale ». Un ambitieux projet d’aménagement du territoire, qui vise à redonner à Saint-Nazaire le visage d’une « ville-plaisir, ouverte à tous et partout connectée à l’eau parce que l’environnement est un bien commun ».
Alors que les enjeux de la transition écologique, de la forme et du peuplement des villes se font de plus en plus insistants, l’agglomération de Saint-Nazaire lance « Ambition maritime et littorale », une feuille de route en deux temps pour le réaménagement et le développement territorial. « Plus qu’une feuille de route, cette démarche constitue donc une direction pour les vingt ans à venir, un cap ». L’objectif est, en effet, de « rapprocher » les habitants de l’eau, du front de mer, en révélant des paysages et des points de vues, et de réaménager un certain nombre de sites d’exception.
Les projets lauréats seront connus en octobre 2022.
A sites exceptionnels, démarche exceptionnelle. Il s'agit de faire émerger des propositions innovantes voire surprenantes et permettre à des acteurs variés, privés ou issus de la société civile, d'imaginer des activités diverses de type restauration, bar, animations ludiques et culturelles pour faire revivre quatre lieux exceptionnels.
Les projets sont ouverts et les lauréats seront connus en avril 2022.