Nantes en tête du classement des villes où travailler et entreprendre en France

Une nouvelle fois, la métropole de Nantes arrive en tête des villes où travailler et en seconde position des villes où entreprendre, dans le dernier classement du hors-série "Quitter Paris" du magazine L’Express publié en octobre 2017.

A l’occasion du salon Parcours France qui a lieu le 10 octobre 2017 pour les Parisiens qui souhaitent quitter la capitale pour s’installer en province, L’Express publie son classement annuel des villes où il fait bon entreprendre, vivre et travailler. Une nouvelle fois, la métropole nantaise truste les premières marches du podium pour deux de ces trois classements.

Nantes, ville dynamique pour les créations d'emplois

En France, Nantes arrive en première place des villes où il fait bon travailler. Devant Rennes et Lyon, la capitale des Ducs de Bretagne connaît « un taux de chômage limité (inférieur à 8 %), des beaux atouts touristiques, une accessibilité renforcée et un dynamisme économique qui ne se dément pas », recense le magazine. Et de souligner qu’ "en dix ans, le nombre total d’emplois a grimpé de près de 15 % autour de Nantes (…) et de près de deux chiffres à Saint-Nazaire ».  Autre point fort, le nombre de cadres et de chercheurs, «augmente nettement plus vite à Nantes qu’ailleurs ». Ils trouvent à Nantes Saint-Nazaire un cadre de vie agréable pour eux-mêmes et leur famille, avec plus de 100 parcs et jardins et la proximité de l'océan Atlantique.

Nantes, ville à privilégier pour les créateurs d'entreprises

Nantes arrive également à la seconde place des villes françaises où il fait bon entreprendre, juste derrière Toulouse et devant Bordeaux. Nantes s’affirme comme une destination « à privilégier pour les créateurs d’entreprises », affirme l’Express. Les raisons ? Une bonne implication dans les nouvelles technologies, la puissance universitaire, les commandes au secteur du BTP et un tissu favorable à la création d’entreprise. "Ici, on se fait la courte échelle" : le "jeu à la nantaise" est régulièrement cité comme l'un des atouts de l'écosystème. Autant de clés à la création d’entreprise qui positionne Nantes à la première place des créations d’emplois dans le numérique, avec  une hausse de + 39 % des emplois depuis 2009.

En 2016, Nantes Saint-Nazaire a enregistré un nouveau record avec l'implantation de 86 nouvelles entreprises dont près de la moitié en provenance de la région parisienne. 


Vous souhaitez implanter votre entreprise à Nantes Saint-Nazaire ? Contactez l'agence Nantes Saint-Nazaire Développement !