Une cinquantaine d'entreprises accueillies à la "Welcome Party"

Le 18 décembre 2017, Nantes Saint-Nazaire Développement a ouvert ses portes à une cinquantaine d'entreprises nouvellement implantées. L’occasion d’un échange, en toute convivialité, sur les grands projets du territoire.

 La "Welcome Party", une belle occasion pour l’agence de développement économique de garder le lien avec les nouveaux entrepreneurs nantais qu’elle a accompagnés, pour la plupart, dans leur installation à Nantes ou Saint-Nazaire. Et au passage, de capter leur vision du territoire, de revenir sur les conditions de leur arrivée.

"L'esprit de Jules Verne"

C’est notamment le cas de Benoît Hédiard, dirigeant de la société Agorapulse, spécialisée dans la gestion des réseaux sociaux. Pour lui, Nantes était dans son enfance « une ville grise, endormie ». Mais lorsqu’il a fallu faire le choix de quitter Paris, c’est la proximité avec la capitale et son dynamisme économique qui ont fait basculer la balance. Et une invitation de Nantes Saint-Nazaire Développement à venir passer une journée « découverte » en septembre a terminé de le convaincre : « Cette idée d’inviter un groupe d’entrepreneurs à passer une journée à Nantes donne une image de la ville très positive. A cette occasion, les différentes visites organisées nous ont permis de capter ce que représente  ici « l’esprit de Jules Verne ! ».

"Développer son réseau"

Pour Bertrand Jouault, co-dirigeant de la société Nature & moi, spécialisée dans l’alimentation végétale (vegan), c’est la cohésion des structures présentes qui a fait la différence : « Nous nous sommes sentis très soutenus par l’ensemble des acteurs (CCI, Carène, Sonadev...), qui se sont mobilisés, aussi bien en amont de notre projet, qu’une fois arrivés sur le territoire. Et cela continue avec, notamment, cette soirée organisée par l’agence qui permet de développer notre réseau ! ».

"Des acteurs facilitateurs"

Edouard Deslandes, dirigeant de silkke, solution d'avatars automation unique au monde, se réjouit encore du soutien de l'écosystème qui a  joué un rôle décisif au moment de l'implantation de son entreprise à Nantes. "Nous avons pu compter sur l'appui de facilitateurs comme la Cantine numérique, Atlangames,  des acteurs très moteurs qui nous ont aidé au fur et à mesure de notre progression", se félicite le dirigeant de la startup nantaise qui a levé 2 millions d'euros.

"L'attractivité de la ville pour nos futurs collaborateurs"

Tout récemment arrivé sur Nantes, Patrick Maruéjouls, fondateur de Haigo, cabinet de conseil en innovation par le design peut être rassuré. «Nantes combine tous les atouts : les compétences que nous pourrons trouver dans les grandes écoles (Ecole de Design, Centrale, Audencia, Ecole d’architecture), la présence d’entreprises de grande taille, et l'attractivité de la ville pour nos futurs collaborateurs», résume le dirigeant de cette société d'un nouveau genre qui entend développer à Nantes son entité R&D. 


Vous avez un projet d'implantation à Nantes Saint-Nazaire ? Contactez-nous !