Ces anciens de l’école de design qui installent leur entreprise à Nantes

Après un passage parfois obligé par Paris, d'anciens étudiants de l’Ecole de Design de Nantes Atlantique font le choix de revenir à Nantes et d’y installer leur entreprise. Focus sur 3 d’entre eux qui ont été accompagnés par l'agence Nantes Saint-Nazaire Développement dans leur processus d'installation à Nantes.

Atelier Leonard

Morgane Joyau Leonard a installé à Nantes en 2021 l’agence de design Atelier Leonard. Son agence de design pluridisciplinaire est spécialisée dans la création et la production d’événements, de scénographie et d’architecture commerciale.  

« À la suite de mes études à l’Ecole de design de Nantes, j’ai eu une première expérience dans l’industrie du luxe et j’ai continué à travailler pour eux, en créant L’Atelier Leonard à Paris », déclare Morgane Joyau Leonard, fondatrice. En septembre 2020, elle s’installe à Nantes, accompagnée par Nantes Saint-Nazaire Développement. « Bretonne d’origine, j’ai eu un coup de cœur pour cette ville pendant mes études. Mon conjoint aussi ! Il règne ici une atmosphère qui donne l’impression que tout est possible. La créativité de la ville propage une sensation de liberté. C’est une grande ville avec de nombreux atouts : proche de l’océan, accessible facilement en train depuis Paris… ». 

Morgane Joyau Leonard a gardé un lien fort avec l’École de Design de Nantes : « mes contacts me soutiennent pour me faire connaître dans l’écosystème nantais. Et j’ai eu la chance d’animer, dès mon arrivée, des ateliers créatifs pour Exponantes : j’y ai rencontré facilement un certain nombre de personnes clés, bienveillantes et accueillantes ».

En savoir + sur l'Atelier Leonard

Malàkio

Breton passionné par l’Océan et engagé pour sa protection, Morgan Guyader a cherché, dès la fin de ses études à l’Ecole de Design de Nantes, à contribuer, à son échelle, à la transition écologique. Il crée en septembre 2020, avec Hugo Kermarrec, l’entreprise Malàkio pour développer un nouveau composite à base de coquilles issues de la conchyliculture et de l’ostréiculture (huîtres, moules, ormeaux, etc.). 

En août 2021, ils déménagent les parties bureau et fabrication à Nantes, qui compte une équipe de quatre personnes. « Nous avons choisi Nantes pour son dynamisme lié à l’innovation et, plus particulièrement, au design. Par ailleurs, une grande partie de nos partenaires designers et architectes se trouvent en région nantaise ce qui nous permet d’être plus proches d’eux et donc plus réactifs. En plus du dynamisme sur le secteur du design, la métropole Nantes Saint-Nazaire regroupe également un grand nombre d’acteurs liés à l’économie maritime et au secteur alimentaire. L’équipe de l’agence Nantes Saint-Nazaire Développement nous a particulièrement aidés à trouver notre local au Stütz campus artisanal de Bouguenais. Ils nous ont également mis en relation avec divers acteurs de la région ». Entreprise à impact, Malàkio fait partie du programme Live For Good 2021-2022. 

En savoir + sur Malàkio

> Découvrir Morgan Le Guyader en vidéo

Instead 

Instead, c’est le croisement de deux passions pour Franck Grossel : la bière et le design. Cet ébéniste de formation, ancien étudiant à l’École de Design de Nantes Atlantique, a fait germer l’idée de créer du mobilier à partir de drêches de brasserie pour son projet de fin d’études en 2018. Un moyen de faire face à la raréfaction des matières comme le bois grâce à la bière. L’entreprise produit du mobilier haut de gamme, écoresponsable et entièrement fabriqué en France, à partir des drêches de brasserie, ces résidus des céréales utilisées lors du brassage de la bière. Instead a eu l’idée de réutiliser cette matière première pour en faire du « mobilier brassé », écoconçu au design épuré et fabriqué en France.

Franck Grossel a choisi d’implanter Instead à Saint-Herblain, au cœur du quartier de Bellevue. « Ici, nous sommes très bien installés. Outre le fait de me rapprocher de ma famille en Bretagne et dans la région nantaise, nous avons fait le choix de Nantes pour sa position privilégiée dans un grand bassin industriel, avec une profusion de fournisseurs potentiels à proximité. Nous sommes en lien avec des partenaires locaux qui pourront nous permettre d’être présents sur des catalogues de grands distributeurs de mobilier design ». Instead vient d’être sélectionné pour faire partie de la nouvelle promotion de la Creative Factory Selection 2022/2023

En savoir + sur Instead