Biotechnologies : les entreprises nantaises au salon mondial BIO2015 de Philadelphie

Sept entreprises nantaises participaient du 15 au 18 juin 2015 au grand rendez-vous d'affaires "Bio2015" à Philadelphie, aux Etats-Unis.

Sept entreprises nantaises participaient du 15 au 18 juin 2015 au grand rendez-vous d'affaires "Bio2015" à Philadelphie, aux Etats-Unis.  

 

Quelque 15.000 spécialistes venus d'une soixantaine de pays étaient présents cette année au plus grand salon du monde consacré aux biotechnologies. Objectifs : y présenter leurs recherches et attirer de nouveaux partenaires et investisseurs. 

En pointe sur les biotechologies, l'écosystème biotech nantais était bien représenté avec 7 entreprises, toutes leaders dans leur domaine.

 

Des biotechs en forte croissance

Parmi les pépites nantaises présentes à "Bio2015", on retrouve Affilogic, Valneva, Keosys, Chelatec, In Cell Art, Inflectis et OGD2 Pharma, toutes sélectionnées pour le caractère innovant de leurs découvertes technologiques. 

  • Unique en France, la start-up nantaise en biotechnologies Affilogic génère une nouvelle classe d'anticorps de 3e génération, utilisées comme alternative dans le traitement de différentes pathologies, comme la maladie de Crohn ou le psoriasis. Pour Affilogic, "BIO est chaque année un événement incontournable Affilogic afin de rencontrer de nouveaux clients pharmaceutiques car tous les gros acteurs du marché sont au RDV. C'est une belle opportunité de montrer les dernières avancées de notre technologie". 
  • Autre entreprise à la pointe de l'innovation dans les biotechs, Valneva, leader européen pour les vaccins contre les maladies infectieuses émergentes. Valneva conçoit, développe et commercialise des vaccins, grâce à son site de R&D Vaccins, anticorps et lignées cellulaires basé à Nantes qui bénéficie du riche tissu de recherche nantais sur la santé et les biothérapies. Début 2015, l'entreprise est passée à la vitesse supérieure : Valneva a doublé de volume grâce à l'acquisition du vaccin pour la prévention du choléra et de la "tourista". 
  • Experte en  imagerie médicale et télécommunication, l'entreprise Keosys étend son champ d'action à la neurologie, la cardiologie et l'oncologie
 
Des laboratoires d'excellence dans les biotechnologies à Nantes
 
Toutes profitent à Nantes d'un environnement propice à la recherche biomédicale de très haut niveau. "Nantes a su se doter de laboratoires d'excellence, comme celui sur les maladies osseuses", explique Olivier Kitten, responsable d'Affilogic. Parmi les équipements remarquables à leur disposition, le Cyclotron Arronax, indispensable pour la recherche en médecine nucléaire et le CESTI, second centre français pour la transplantation d’organes thoraciques (greffes cœur, moëlle osseuse, poumons…).
 
La filière nantaise des biotechnologies représente quelque 2.000 emplois. Au total, ce sont 80 entreprises qui sont réunies à Nantes autour du pôle Atlanpole Biotherapies, en charge de la promotion de cette filière d'excellence des biotechnologies et de la coordination du déplacement à Bio2015, en particulier. 

 

>> En savoir + sur la filière biotechnologies