Authôt, retranscription automatique de la voix, s'implante à Nantes

Créateur d'une plateforme de retranscription automatique de la voix parlée, Authôt implante une équipe à Nantes.

Créé en 2012 par Olivier Fraysse et Stéphane Rabant, Authôt a développé une plateforme de retranscription automatique de la voix parlée. Les clients y déposent leur fichier audio ou vidéo et récupèrent le texte avec différentes options comme l’insertion automatique de sous-titrage pour les vidéos.

Un marché dans les médias et l’éducation

Authôt compte de nombreux clients dans les médias pour le sous-titrage et la traduction de programmes audiovisuels (notamment TV5 Monde), et dans le secteur éducatif (Aix-Marseille Université, HEC, le CNED, le CNAM, Sciences Po…). « Notre technologie est recommandée par la plateforme France Université Numérique, notamment pour rendre accessible les cours en ligne aux malentendants » commente Giovanni Morin, associé et directeur général.


Une avancée technologique dans la reconnaissance vocale

Pour Giovanni Morin, le logiciel de reconnaissance vocale développé par Authôt présente plusieurs avancées technologiques par rapport aux offres existantes, comme la technologie multilocutrice, qui identifie le changement d’interlocuteur, le système de reconnaissance de la ponctuation ou encore la retranscription et traduction live (notamment utilisée lors d’une présentation TEDx). « Elle permet en outre de diviser par deux voire trois le temps de retranscription par rapport à une retranscription manuelle ».

Bénéficier de l’effet Nantes Tech

Créée à Paris où sont basés les deux fondateurs et trois collaborateurs, Authôt a choisi de s’implanter à Nantes pour accélérer son développement. « Nantes est une ville dynamique en particulier sur le plan numérique, avec une belle reconnaissance grâce au label French Tech » commente Giovanni Morin. L’équipe de trois personnes est installée à La Centrale sur l’île de Nantes.