Audiovisuel : le studio 16/9e déploie sa créativité à Nantes

Audiovisuel : le studio 16/9e déploie sa créativité à Nantes

Créé aux Herbiers en Vendée en janvier 2020, le studio 16/9e a posé ses valises dans le centre-ville de Nantes début 2024. Leur crédo : être toujours à l’affût de nouvelles idées pour produire et réaliser des contenus publicitaires adaptés aux différents médias (TV, web, réseaux sociaux).

L’agence de production audiovisuelle 16/9e propose des formats variés et innovants à ses clients : agences de publicité, producteurs et annonceurs. Sa spécialité : l’intégration de Motion design 2D/3D et de VFX, c’est-à-dire des effets visuels, dans leurs films publicitaires. « Cela permet à nos clients d’étendre le champ des possibles en termes de création et de leur proposer ainsi du contenu innovant et différenciant », précise Simon Bluteau, fondateur de 16/9e. « Bien que notre activité soit principalement concentrée en région, nous travaillons également avec des clients basés à Paris et dans d’autres régions de France. Notre flexibilité nous permet de répondre aux besoins des clients où qu’ils se trouvent ».

Un terreau créatif fertile à Nantes

« Plusieurs raisons ont guidé notre choix de quitter les Herbiers pour nous installer ici. Tout d’abord, Nantes est un hub important pour l’industrie publicitaire, avec de nombreuses agences regroupées dans le centre-ville. Cette concentration facilite les échanges et les collaborations. De plus, Nantes offre une qualité de vie qui est un atout pour recruter », poursuit Simon. 

L’équipe composée d’un trio créatif — Jules Pigache-Grué, pilote de projets et directeur artistique, François Gillot, artiste 3D/VFX, et Simon Bluteau réalisateur-chef opérateur — collabore avec un vivier de talents dans les domaines de la communication et de la publicité. « Dans notre secteur, nous avons recours principalement à des travailleurs intermittents ou à des travailleurs indépendants. Cela nous permet de constituer une équipe qualifiée et calibrée pour chaque projet. Ici, nous trouvons aisément les compétences dont nous avons besoin ». 

Lauréat de la promo 21 du Réseau Entreprendre 85, Simon Bluteau a bénéficié du soutien de l’agence Nantes Saint-Nazaire Développement. « Ils ont été très réactifs et nous ont fourni de précieux conseils sur l’écosystème créatif nantais, les acteurs clés, les tarifs pratiqués dans le secteur et les opportunités de développement ». 


Du mécénat d’entreprise pour des associations

Chaque année, l’agence 16/9e met en place une action de mécénat pour contribuer à sa manière à une cause qui lui tient à cœur. « Ces initiatives nous offrent l’opportunité de travailler sur des projets qui sortent du cadre habituel, d’explorer de nouvelles idées et de nous engager pleinement dans un projet qui a un impact positif sur la société ». En 2024, l’agence 16/9e a ainsi réalisé un film-manifeste de deux minutes (la vidéo sera prochainement en ligne), dans un style innovant et original, proche de l’animation, pour l’association The SeaCleaners, une organisation internationale basée en Bretagne, qui se consacre au nettoyage des océans, des mers et des rivières à travers le monde.


En savoir plus sur l'agence 16/9e