Les Audacieux : 320 ambassadeurs au service du territoire

Initié en juin 2016 par Nantes Métropole, Saint-Nazaire Agglomération et la CCI, le réseau des Audacieux est porté par Nantes Saint-Nazaire Développement. Les objectifs : fédérer les fervents défenseurs du territoire pour développer la visibilité de Nantes Saint-Nazaire et capter de nouvelles entreprises ou événements professionnels.

Quel dénominateur commun rassemble les 320 Audacieux aujourd’hui engagés dans la démarche ? L’amour du territoire, l’envie de le développer, de l’enrichir. La recette est simple et efficace : réunir en un même réseau des personnalités aux profils diversifiés (chefs d’entreprises – de PME ou de  grands groupes – personnalités du milieu associatif, acteurs de l’enseignement supérieur, chercheurs, artistes, sportifs, influenceurs, experts, élus…) qu’ils soient locaux… ou pas, mais à l’objectif commun :  « vendre » le territoire Nantes Saint-Nazaire.

Les « Monsieur Jourdain » du territoire

Bérénice Ouzilleau et Nacéra Arnauld des Lions sont en charge d’animer ce réseau. Nacéra nous explique : « ils sont un peu les « Monsieur Jourdain » du territoire, ils vendent le territoire sans avoir réellement conscience qu’ils le font, prônent ses valeurs et portent haut ses couleurs ».

C’est le cas par exemple de cette ambassadrice, Muriel Darniche, de Team Officine, qui, participant au salon Pharmagora à Paris, a bénéficié d’un kit de communication sur son stand, aux couleurs du territoire.

Et lorsqu’il s’agit de convaincre une entreprise de venir s’installer à Nantes Saint-Nazaire plutôt qu’ailleurs, qui de plus convaincant qu’un acteur déjà sur le territoire ? Certains d’entre eux se sont spontanément proposés pour se prêter à l’exercice !

Le territoire au service de ses ambassadeurs

Afin de s’acculturer pleinement au territoire, Nantes Saint-Nazaire Développement propose aux Audacieux une rencontre mensuelle, soit sous forme de moments conviviaux pour échanger au sein d’un groupe restreint, soit sous forme d’ateliers en plénière, en des lieux emblématiques ou atypiques : « nous proposons aux adhérents des visites de sites, d’entreprises, l’exposé des grands projets du territoire de Nantes à Saint Nazaire… » précise Nacéra.

Et puis, bien évidemment, c’est l’occasion aussi de développer son business, échanger des compétences, élargir son réseau… Un échange gagnant-gagnant !

> En savoir plus : lesaudacieux.nantes-saintnazaire.fr

> Contact :

  • Nacéra Arnauld-des-Lions : nacera-arnauld-de-lions@nantes-saintnazaire.fr
  • Bérénice Ouzilleau : berenice.ouzilleau@nantes-saintnazaire.fr


Photo : L'atelier du mois de mars sur le site des Machines, sur le thème de la centralité métropolitaine.