Attractivité : Saint-Nazaire révèle son centre-ville

Campus numérique, rénovation des Halles, un bassin de plaisance rénové : 3 grands projets seront bientôt lancés pour le dynamisme du centre-ville de la "ville à la mer".

Avec l’estuaire de la Loire d’un côté et l’océan Atlantique de l’autre, Saint-Nazaire est une «ville à la mer » avec ses 20 plages, ses 13 kilomètres de littoral et un front de mer à deux pas du centre-ville avec ses quartiers commerçants.

Trait d'union entre la gare et le front de mer, le centre-ville constitue la clé de voûte de la redynamisation de Saint-Nazaire. Après la rénovation en cours de la gare et l'ouverture de la ville vers la mer, à travers l'aménagement de la Place du Commando (photo), trois nouveaux projets d'envergure se profilent.

  • Un campus numérique de centre-ville : l'école d'ingénieurs CESI va être transférée et agrandie en coeur de ville. S'y ajouteront l'implantation d’activités économiques émergentes, le soutien à l’entrepreneuriat, à l’innovation, à la formation, un lien à la ville numérique… au total près de 5.000 m² sont envisagés dans plusieurs édifices au coeur du centre-ville.  Objectif de livraison (1ère tranche) pour 2019-2020.
  • La rénovation des Halles : une étude de programmation est en cours afin de reposer sa vocation commerciale, d’améliorer le fonctionnement de cet équipement indissociable de la vie des Nazairiens, d’en renforcer « l’ancrage » dans le centre-ville, et de rénover et valoriser son bâti remarquable… Démarrage des travaux en 2021.
  • Le bassin de plaisance : Mettre en service une offre spécifique d’accueil de plaisance connectée au centre-ville marchand, et faire rentrer l’eau dans la ville en préservant la cohabitation avec les usages du Grand Port Maritime… les premières réflexions sont en cours et les études techniques s’engagent en 2017 pour une livraison à horizon 2023-2024.