Ateliers Leonard : le parcours client au cœur du design

Cette agence de design pluridisciplinaire, spécialisée dans la création et la production d’événements, de scénographie et d’architecture commerciale (« Retail Design »), a choisi Nantes comme terrain de jeu de sa créativité.


 « À la suite de mes études à l’Ecole de design de Nantes, j’ai eu une première expérience dans l’industrie du luxe et j’ai continué à travailler pour eux, en créant L’Atelier Leonard à Paris », déclare Morgane Joyau Leonard, fondatrice. En septembre 2020, elle s’installe à Nantes. « Bretonne d’origine, j’ai eu un coup de cœur pour cette ville pendant mes études. Mon conjoint aussi ! Il règne ici une atmosphère qui donne l’impression que tout est possible. La créativité de la ville propage une sensation de liberté. C’est une grande ville avec de nombreux atouts : proche de l’océan, accessible facilement en train depuis Paris… »

Créateur d’expériences clients, et bien plus encore

En 2020, tous les projets autour de l’événementiel sont annulés. Qu’à cela ne tienne, l’Atelier Leonard saisit cette opportunité pour se diversifier dans la création d’identités visuelles. Par la même occasion, l’agence en profite pour s’ouvrir à d’autres typologies de clients. « Aujourd’hui, j’ai dans mon portefeuille de clients aussi bien des industriels que des entreprises du secteur tertiaire avec une force : notre expertise en Expérience client. Pour tous nos projets, nous pensons l’expérience d’achat globale, c’est-à-dire avant que le client n’entre dans le magasin jusqu’à son retour en boutique. C’est aujourd’hui un travail indispensable pour affirmer sa singularité ». Morgane Joyau Leonard a gardé un lien fort avec l’École de Design de Nantes : « mes contacts me soutiennent pour me faire connaître dans l’écosystème nantais. Et j’ai eu la chance d’animer, dès mon arrivée, des ateliers créatifs pour Exponantes : j’y ai rencontré facilement un certain nombre de personnes clés, bienveillantes et accueillantes ».


À la recherche de fabricants locaux

« En tant que designers, nous faisons toujours bien attention à l’impact écologique de ce que nous dessinons, notamment pour les installations éphémères. Nous sommes sensibles à l’écoconception, en privilégiant le circuit court et les produits qui pourront être facilement recyclés ou réutilisés. Par exemple à Paris, nous faisions appel à la Réserve des arts, une association qui récupérait l’ensemble de nos installations, pour valoriser les différents matériaux et permettre leur réemploi.
Il ne nous reste plus qu’à constituer, ici, un réseau aussi efficace pour toujours proposer les solutions les plus durables 
». À bon entendeur !


En savoir + sur l'Atelier Leonard